Lou de Laâge est l’une des révélations françaises féminines des année 2010.
Lou de Laâge trouve des rôles importants dès le début de sa carrière, alors âgée d’à peine 20 ans, et enchaîne J’aime regarder les filles, Nino Ferrer (une adolescence imaginaire de Nino Ferrer), et des productions cossues comme Jappeloup, film millionnaire au box-office, et Des gens qui s’embrassent de Danièle Thompson.
Mélanie Laurent fait d’elle l’une de ses héroïnes dans le très remarqué et intense Respire (2014) qui lui vaudra sa seconde nomination aux César, en tant que jeune espoir féminin, après Jappeloup. La jeune comédienne enchaîne avec Le tournoi, L’attente, film italien sur le deuil avec Juliette Binoche.
En 2016, Les innocentes d’Anne Fontaine la propulse un peu plus. La cinéaste la dirige une seconde fois en 2019 dans Blanche comme neige, mais l’échec est industriel, malgré la présence de Isabelle Huppert.
En 2021, la trentaine désormais fièrement affichée, Lou de Laâge tient le premier rôle féminin du thriller industriel Boîte noire de Yann Gozlan dans lequel elle excelle. Elle retrouve également Mélanie Laurent réalisatrice pour Le bal des folles, d’après le roman de Victoria Mas. Une œuvre très importante que Gaumont sortira prochainement. Elle y partage l’affiche avec Mélanie Laurent, Emmanuelle Bercot, Benjamin Voisin, Cédric Kahn…
Désormais femme, Lou de Laâge pourrait convoiter des rôles internationaux, à l’instar de ceux de la fébrile Léa Seydoux née cinq ans avant elle, certes, dans un milieu plus propice à la réussite précoce.
Filmographie :
- 2011 : J’aime regarder les filles de Frédéric Louf
- 2011 : Nino (une adolescence imaginaire de Nino Ferrer) de Thomas Bardinet
- 2013 : Jappeloup de Christian Duguay
- 2013 : Des gens qui s’embrassent de Danièle Thompson
- 2014 : Respire de Mélanie Laurent
- 2015 : Le Tournoi d’Élodie Namer
- 2015 : L’Attente de Piero Messina
- 2016 : Les Innocentes d’Anne Fontaine
- 2018 : Le Cahier noir de Valeria Sarmiento
- 2019 : Blanche comme neige d’Anne Fontaine
- 2021 : Boîte noire de Yann Gozlan
- 2021 : Le Bal des folles de Mélanie Laurent
- 2022 : Tu choisiras la vie de Stéphane Freiss
- 2022 : Le tourbillon de la vie d’Olivier Treiner
- 2023 : Coup de chance (Coup de chance) de Woody Allen