Note des spectateurs :

Démarrages Paris 14 h : L’innocent de Louis Garrel performe bien. Les critiques très positives ont suscité l’envie du public, selon les premières remontées.

Warner espérait placer Simone le voyage du siècle d’Olivier Dahan en tête des nouveautés, mais la portée du biopic a été limitée par des critiques tièdes. Avec 1 280 entrées dans 29 salles, la moyenne de 44 est inférieure au 64 par salle de L’innocent de Louis Garrel qui le devance avec 1 402 entrées dans 22 cinémas. Pour Olivier Dahan, le réalisateur du phénoménal La Môme, c’est une énième déception qui rappelle celle de Grace de Monaco en 2014.

Pour Jack Mimoun et les secrets de Val Verde, il faudra attendre les chiffres de banlieue et de province pour se faire une idée. Une séance de 14h, à Paris, en tant de crise du cinéma, cela n’a aucune valeur. Avec 558 entrées dans 19 cinémas, la comédie très attendue doit faire avec une moyenne de 29.

Les films d’animation Le petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux? et Samourai Academy attendent l’après-midi pour se faire une santé. 456 entrées dans 18 salles pour le premier, 318 dans 16 salles pour le second. Au moins, pour Le Petit Nicolas, c’est une meilleure entame que le dernier film live de la série. Le 20 octobre 2021 Le trésor du Petit Nicolas avait intéressé 328 spectateurs avant de finir sa carrière à 520 000 entrées.

Pour Halloween Kills, dernier chapitre pour l’actrice Jamie Lee Curtis, mais sûrement pas pour le tueur maléfique, le public est au rendez-vous. 364 spectateurs dans 9 salles, la moyenne de 40 est convenable pour un film d’épouvante, le genre ne sollicitant pas les spectateurs à cette séance de la journée. Le film pourrait surprendre à l’issue du premier jour France. Il se situe néanmoins loin des chiffres du premier numéro de cette trilogie, qui avait ressuscité plus de 1 100 spectateurs en première séance.

Le devoir de mémoire n’intéresse plus. Les Harkis peine à rassembler plus de 167 spectateurs dans 7 cinémas (moyenne de 24).

Pensée pour les cinéphiles solitaires. Un seul spectateur a vu Aya en première séance dans un seul cinéma. Idem pour La revanche des humanoïdes.

L'innocent, affiche du film

© Victor De Ladonchamps / Ad Vitam, d’après des photos d’Emmanuelle Firman. Tous droits réservés / All rights reserved