Note des spectateurs :

Box Office USA : Bullet Train manque de crédibilité en première place du classement en raison d’un budget trois fois plus élevé que ses premières recettes nord-américaines.

Le box-office américain dort. Fini le temps des blockbusters dont les chiffres mettaient tout le monde d’accord (Thor Love & Thunder, sorti il y a 5 semaines, est le dernier à avoir dépassé les 300 000 000$). Désormais la fin de saison est annoncée. Le dernier gros film de l’été nordaméricain, Bullet Train, n’a ravi la première place qu’avec 30M$ dans 4 357 salles. Le contexte de somnolence post-covid explique beaucoup de choses. Mais avec un budget de 90M$, le film ne sera pas un succès sur le seul continent nord-américain. Heureusement, il le sera très probablement grâce à l’international. A l’issue de son premier week-end à l’étranger, l’action flick avec Brad Pitt avait déjà dépassé ses recettes américaines. Sony Pictures envisage sereinement les 300$ à l’échelle mondiale. Avec un budget moindre, Where the Crawdads Sing, thriller au féminin, réalisé par Olivia Newman, sera une bien meilleure affaire aux Etats-Unis pour la major. Pour son 4e week-end, le film ne perd que 25.4% de ses recettes et demeure dans le top 10, avec un total de 64M$ pour un budget de 24M$.

Echec cuisant pour la comédie Easter Sunday avec Jo Koy, star du stand-up. Calé au mois d’août comme Crazy Rich Asians en 2018, le divertissement ethnique n’a empoché que 5 250 000$ dans une très large combinaison de 3 175 salles. Heureusement, le budget est bas (17M$) et l’année d’Universal a été excellente avec les 100M$ de Nope, les 85M$ de Black Phone, les 370M$ de Jurassic World le monde d’après et les 350M$ en vue des Minions 2.

Très belle amorce de 226 526$ dans seulement 6 cinémas pour la comédie horrifique A24 Bodies Bodies Bodies qui séduit la génération Z. Le retour du public n’est pas des plus excitants. A suivre.

Frédéric Mignard

Affiche alternative de Bullet Train avec Brad Pitt

Copyrights Columbia Pictures – Design : BLT Communications, LLC