Note des spectateurs :

Premier jour France : Krypto et les super-animaux est la seule sortie dans le positif sur un ensemble de nouveautés laborieux, malmené par un public indifférent.

Le public n’ira donc pas voir les nouveautés du 27 juillet. C’est l’enseignement du jour. Seule production victorieuse, Krypto et les super-animaux, film d’animation Warner parfaitement marketé, trouve son lot de garnements. Il faut bien que les parents divertissent aussi leurs enfants. Avec 90 565 entrées dans 594 cinémas, dont 27 222 en avant-première, cette production DC a tout bon sans briller au-delà des espérances de son distributeur.

Le reste des nouveautés est anecdotique. Sundown, nouveau long du formidable Michel Franco (Despues de Lucia, Les filles d’Avril) est forcément le meilleur démarrage de ce cinéaste mexicain, habitué à de bons scores d’art et essai. Mais avec 5 769 spectateurs contre 3 567 pour Les filles d’Avril en 2017, le ratio par écran ne lui est pas favorable. Sundown bénéficie de la présence de Tim Roth et Charlotte Gainsbourg et de 148 écrans. Les filles d’Avril ne présentait aucun nom vraiment attractif pour un public important et figurait dans 90 salles de moins.

Mi Iubita mon amour de et avec la comédienne réalisatrice Noémie Merlant se cherche un peu (2 058 spectateurs), mais son parc de salles était très restreint (8 sur Paris, 52 sur la France). A l’exception de Portrait de la jeune fille en feu qui a beaucoup marché à l’international, la comédienne n’a jamais réussi à trouver une audience. Même Les Olympiades de Jacques Audiard est devenu le pire score de son auteur, avec 194 000 spectateurs, derrière Regarde les hommes tomber, son premier film en 1994, qui avait achevé sa carrière à 218 000 spectateurs.

Parmi les très mauvais démarrages, Le rapport Auschwitz (1 095 entrées sur 45 écrans pour KMBO), Costa Brava, Lebanon (927 entrées sur 42 écrans pour Eurozoom), Marcel ! (383 entrées sur 35 écrans pour Rezo) démontrent la fragilité du cinéma indépendant et des distributeurs qui prennent le risque de sortir ces films alternatifs.

Frédéric Mignard

Krypto et les super animaux, affiche du film

© Warner Bros, DC. All Rights Reserved.