Jacques Audiard

Réalisatrice, Scénariste

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 30 avril 1952 à Paris (France)
  • Crédit visuel : © 2009 White Not Productions. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Jacques Audiard est un réalisateur important du cinéma français des années 1990-2010. On lui doit des films majeurs comme Un prophète et Dheepan.

Jacques Audiard, scénariste et réalisateur

Fils du dialoguiste et réalisateur Michel Audiard, Jacques Audiard débute en tant que scénariste et assistant réalisateur. Il participe notamment à l’adaptation de Mortelle randonnée (1983) de Claude Miller, dont son père a écrit les dialogues. Au cours de sa carrière, d’autres cinéastes feront appel à lui, tels Jérôme Boivin, Michel Blanc et Tonie Marshall. Comme assistant, il collabore avec Roman Polanski, Francis Girod, Michel Drach et Patrice Chéreau. Jacques Audiard passe à la réalisation avec Regarde les hommes tomber (1994), présenté à la Semaine de la Critique. Ce polar décalé, interprété par Jean-Louis Trintignant et Jean Yanne, gagne le César du meilleur premier film et le Prix Georges Sadoul.

Un héros très discret (1996), avec Mathieu Kassovitz, remporte le Prix du scénario au Festival de Cannes. Coécrit par Tonino Benacquista, Sur mes lèvres relate la confrontation entre une secrétaire sourde (Emmanuelle Devos) et un délinquant (Vincent Cassel). C’est un succès critique et public et le film obtient le César du meilleur scénario. Mêlant les univers du thriller et de la musique classique, De battre mon cœur s’est arrêté est également écrit en collaboration avec Benacquista. Romain Duris et Niels Arestrup en sont les interprètes. L’accueil élogieux du film place définitivement Audiard au rang des grands réalisateurs français, dans la tradition d’un certain cinéma de qualité.

Un cinéaste aux multiples récompenses

Le métrage gagne plusieurs récompenses parmi lesquelles le prix du Syndicat français des critiques de cinéma et sept César (dont celui du meilleur film). Un prophète (2009), coécrit par Thomas Bidegain, est une stupéfiante plongée dans l’univers carcéral. Tahar Rahim et Niels Arestrup sont en tête de distribution. Une avalanche de prix le couronne : Grand prix du Jury à Cannes, Prix Louis-Delluc, trois César… De rouille et d’os (2012) est coécrit par Bidegain et Craig Davidson, d’après son recueil de nouvelles. Ce drame percutant, en compétition officielle à Cannes, est porté par l’interprétation de Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts. Le film obtiendra le César du meilleur scénario.

Récit des déboires d’un réfugié tamoul en France, Dheepan (2015) confirme le style incisif d’Audiard qui remporte la Palme d’or du Festival de Cannes. Coproduction franco-américaine tournée en langue anglaise, Les frères Sisters (2018) était un pari audacieux, Audiard abordant le genre du western. Il dirige à cette occasion John C. Reilly, Joachin Phoenix et Jack Gyllenhaal. Adoptant une démarche contemplative, Audiard réalise un film maîtrisé et élégant récompensé par le Lion d’argent au Festival de Venise et le César du meilleur réalisateur. En 2021, Les Olympiades, coécrit avec Céline Sciamma et Léa Mysius, est en compétition officielle à Cannes.

Gérard Crespo

Filmographie (réalisateur, longs métrages)

  • 1994 : Regarde les hommes tomber
  • 1996 : Un héros très discret
  • 2001 : Sur mes lèvres
  • 2005 : De battre mon cœur s’est arrêté
  • 2009 : Un prophète
  • 2012 : De rouille et d’os
  • 2015 : Dheepan
  • 2018 : Les Frères Sisters (The Sisters Brothers)
  • 2021 : Les Olympiades

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x

Bande-annonce de Baby Blood

Réalisatrice, Scénariste

x