Note des spectateurs :

Box-office USA : Top Gun Maverick réalise un démarrage record pour un film avec  Tom Cruise, et a déjà glané 250M$ à l’international.

On ne reviendra pas sur la carrière américaine de  Top Gun, premier du nom. Nous lui avons consacré un dossier ici.

Avec 124M$ en trois jours, et 150M$ attendus en 4 jours avec le Memorial Day, la suite du plus gros succès américain de l’année 1986 est pour  Tom Cruise un véritable triomphe. La star a connu de nombreuses contre-performances personnelles dans son pays où ses films ont du mal à dépasser les 100 000 000$.

Barry Seal a achevé sa carrière à 51M$, La momie à 80M$, Oblivion à 89M$, Jack Reacher (80M$), Jack Reacher 2 (58M$), Night and Day (76M$), Valkyrie (83M$), Edge of Tomorrow a de son côté franchi de justesse les 100M$.

Hors Mission : ImpossibleTom Cruise est clairement en difficulté aux USA et c’est bien sur l’international que la star excentrique, qui avait défrayé la chronique sur les plateaux de télévision dans les années 2000, pouvait se rattraper, notamment au Japon, en Chine, au Royaume-Uni, la Corée du Sud et la France, ses cinq premiers marchés internationaux.

Top Gun : Maverick a été un phénomène pour Paramount avec des critiques dithyrambiques aux States et une magnifique exposition promotionnelle à Cannes. On notera que la superproduction mise en scène par Joseph Kosinski (Tron l’héritage) a déjà empoché 248M$ dans le monde, malgré la non ouverture sur les marchés chinois et évidemment russe.

Paramount domine une année qui lui est largement favorable, avec les triomphes de Sonic 2 (182M$), La cité perdue (100M$), Scream (81M$)à, Jackass Forever (57M$).

Top Gun Maverick qui a coûté pas moins de 170M$, devait décoller initialement en juillet 2020 avant de connaître plusieurs reprogrammations en raison de la fermeture des cinémas due à la Covid 19. Il s’agit du second meilleur démarrage annuel aux USA derrière les 187M$ du plus à la mode de Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Frédéric Mignard

Top Gun, affiche 4X3 originale (1986), issue des Archives de CinéDweller

Les archives de CinéDweller © Paramount Pictures Corporation. All Rights Reserved.