Note des spectateurs :

The Batman prend logiquement la tête des premières séances en ce mercredi 2 mars s’octroyant le meilleur démarrage Paris 14h de ce début d’année 2022.

Avec 4 418 entrées le blockbuster Warner DC ne s’embarrasse pas du nombre d’écrans (32), en raison de sa durée de près de 3 heures. Le carton est total pour cette période de fin de pandémie, avec une belle moyenne de 138 spectateurs par écran. La tombée des masques, que la promo de Warner incitait à faire en guise de clin d’œil, a dû faire plaisir à ces spectateurs qui ont dû toutefois continuer à montrer leur passe sanitaire.

Critique The Batman

Pour un film estampillé Batman, c’est toutefois le 6e meilleur démarrage, alors que les vacances parisiennes battent son plein.

Selon CBO Box-office, le premier Batman, en raison d’une déferlante marketing sans précédent en France, avait assommé la concurrence avec 8 445 entrées. The Dark Knight Rises, fin de la trilogie de Christopher Nolan suit avec 7 771 spectateurs. Sorti également pendant les vacances, Batman V Superman avait visé haut (5 602 fans hardcore du  DC Extended Universe), et The Dark Knight, malgré la saison aoûtienne, avait profité de son phénomène américain, en suscitant les convoitises de 4 877 spectateurs. Batman & Robin se classe en 5e place, en piteux blockbuster d’été qu’il était (4 792), avant de réaliser le deuxième pire score de la saga après Batman le défi qui avait laissé les Français indifférents. Il avait ouvert à 3 360 fans de Catwoman.

La suite des nouveautés réalise des scores variés. Belfast attend les Oscars (818 entrées dans 21 salles, moyenne de 39), mais Rien à foutre accroche grâce à son titre, son actrice et la promo, avec la deuxième meilleure moyenne du Paris 14h (704 entrées dans 12 salles, moyenne de 59).

Avec plus d’écrans que Rien à foutre, Viens je t’emmène de Guiraudie se contente d’un démarrage timide (462 entrées, 14 salles). Robuste avec la tonitruante Déborah Lukumuena, est loin d’être solide (343 entrées dans 13 salles, moyenne de 26).

Archives Paris 14h 

Robuste, affiche du film de Constance Meyer

Design : Fidelio. Photo : Jérôme Prébois