Note des spectateurs :

Profitant de la venue de Tom Holland en France pour une promotion active et poussive, Uncharted réussi un premier jour concluant, le meilleur depuis le début de l’année 2022.

Adaptation d’un jeu vidéo, Uncharted  est aussi le nouveau film du réalisateur de Bienvenue à Zombieland et Venom. C’est surtout le premier film de Tom Holland post Spider-Man : No Way Home, le phénomène qui vient de dépasser les 7 millions d’entrées en 9 semaines. Les planètes étaient alignées, puisque Sony avait favorisé la sortie française, en plein milieu des vacances scolaires de deux zones, et à la veille de la pause hivernale des ados parisiens, en expédiant son outil promotionnel de charme, Tom Holland en personne, sur le sol français. L’acteur britannique a pu faire la discussion avec les Youtubeurs, notamment McFly et Carlito, et s’est déplacé au Grand Rex pour la première de l’adaptation. Avec 186 499 entrées en un jour (dont 36 710 en avant-première), c’est le meilleur démarrage annuel jusqu’à présent. Après Super-héros malgré lui, cela sera donc le second film à dépasser le million d’entrées cette année.

Kev Adams revient enfin au succès populaire

Deuxième des nouveautés, Maison de retraite permet à Kev Adams d’effectuer son meilleur démarrage depuis 2018. Avec 135 018 entrées, il met un terme à une série de bides gênants (Gangsterdam, Tout là-haut, Love Addict…) qui n’avaient pas réussi à dépasser les 100 000 pour leur premier jour. Les avant-premières françaises lui avait déjà donné le ton, avec 48 000 spectateurs enthousiastes.

En 3e place des nouveautés, Hopper et le hamster des ténèbres crée la surprise en volant la vedette au mastodonte français King. Le lapin belge, présent dans 516 cinémas s’en sort mieux que la fiction au lionceau produite par Pathé, qui bénéficiait d’une parc de 618 écrans, soit 73 568 entrées contre 61 960 pour le second. On inclut pour ces deux films à destination des enfants les avant-premières.

Très belle entame pour le nouveau Stéphane Brizé, Un autre monde, qui enthousiasme 37 055 spectateurs (dont 10 494 en avant-première). C’est le meilleur démarrage pour l’auteur qui retrouvait les acteurs tant aimés dans Madamoiselle Chambon en 2009, Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain. Ce dernier avait d’ailleurs ouvert ses plaies à un public de 23 023 curieux pour un final exaltant supérieur à 500 000 amateurs de drame à la française.

Un autre monde, affiche

© Diaphana Distribution

Démarrage timoré en revanche pour La vraie famille  avec 13 953 spectateurs dans 233 cinémas. Les exploitants vont avoir du mal à s’y retrouver si la suite est aussi terne. Les critiques très enthousiastes et un bouche-à-oreille pourraient lui permettre de s’installer sur la durée. On l’espère.

Toutes les autres nouveautés démarrent sous les 4 200 entrées : The Power (4 141 dans 126 cinémas), After Blue paradis sale  (3 423 dans 48 salles), Nous (2 129 entrées dans 30 cinémas)….

Avec 12 écrans France, le lanceur d’alerte Media Crash qui a tué le débat public? est une curiosité de saison : 1 563 entrées dans 12 salles, c’est tout simplement la 5e moyenne d’une très belle journée cinéma.

Frédéric Mignard

Uncharted, affiche du film avec Tom Holland

© Sony Pictures