Note des spectateurs :

Premier jour France : Licorice Pizza séduit avec 11 000 entrées dans 184 salles, sans aucune avant-première.

En attendant Bojangles confirme. Romain Duris et Virginie Efira séduisent 38 867 entrées en un jour (dont toutefois 15 348 spectateurs en avant-première).  Un vrai beau score, loin d’Eiffel pour Romain Duris (66 590), mais celui-ci était une superproduction. L’engouement est là pour Virginie Efira qui s’expose dans davantage que dans Madeleine Collins (10 805 curieux sur un jour). L’actrice de Benedetta ne connaît pas la crise.

Chouchou des critiques de la semaine, le nouveau Paul Thomas Anderson n’est que le 5e démarrage du cinéaste dont la carrière française est pourtant globalement compliquée. Toutefois Licorice Pizza réalise une entame intéressante dans le contexte de la Covid 19. Ses 11 051 spectateurs lui octroient une moyenne de 60, supérieur au numéro 2 de la semaine, 355, qui a vendu 16 794 tickets dans 432 cinémas. Ce dernier se contente d’un score malingre de 39 clients par écran (3 702 spectateurs l’avaient vu en avant-première). Le Grand Jeu, avec également Jessica Chastain, avait séduit plus de 42 866 spectateurs le jour de sa sortie, le 3 janvier 2018. SND a essayé de réitérer l’exploit à calendrier correspondant, mais le pari est loin d’être gagné. C’est le 14e démarrage de l’actrice très prisée des Français. Seuls L’affaire Rachel Singer, Killing Fields, Miss Sloane, Take Shelter et Mademoiselle Julie ont fait moins dans l’illustre carrière de l’actrice américaine sur leur lancement.

La déception se confirme pour Twist à Bamako de Robert Guédiguian (6 531 entrées dans 146 cinémas, dont 2 424 en avant-première), mais l’absence de stars adultes limite son potentiel.

Le reste du marché demeure préoccupée : Mes frères et moi (5 020 entrées dans 185 cinémas), Luzzu (798 entrées sur 39 sites), Marché noir (111 dans 16 cinémas) n’ont pas la notoriété suffisante. Résidue est condamné à la clandestinité (99 entrées dans 9 cinémas).

Frédéric Mignard

Licorice Pizza, affiche

Copyrights : 2021 Metro-Goldwyn Meyer Productions. All Rights Reserved.