Note des spectateurs :

Virginie Efira et Romain Duris s’emparent de la première place avec En attendant Bojangles, mais le Paris 14h de Licorice Pizza encourage les espoirs pour un réalisateur difficilement vendeur en France.

1 095 entrées pour En attendant Bojangles dans 26 salles. Il n’en fallait pas plus pour permettre à StudioCanal d’opérer une relative domination sur les nouveautés du jour (moyenne de 42). Pour le réalisateur Régis Roinsard, c’est moins bien que Populaire (2 473), mais mieux que Les traducteurs (629). Enfin Virginie Efira surpasse le score de Madeleine Collins (907), sorti 15 jours auparavant.

En attendant Bojangles (affiche)

Design Rysk, photo : Roger Arpajou – © Curiosa Films, StudioCanal

Paris 14h : Licorice Pizza, pas si mal

La deuxième entame encourageante, c’est celle de Licorice Pizza (1 026 entrées dans 26 salles). En temps normal, pour un film qui réussit à s’attirer autant de bonnes critiques et qui a tout pour courtiser les Parisiens, on pourrait trouver cela léger, mais le contexte de la Covid 19 et surtout le nom du cinéaste permettent de rester positif.

Paul Thomas Anderson est apprécié par la critique et certains cinéphiles, mais n’a jamais vraiment parlé au public français. Boogie Nights n’a pas été à la hauteur du buzz (161 000), Magnolia et ses 333 000 spectateurs n’était ni en ligne avec la critique, ni en ligne avec la présence charismatique de Tom Cruise. Un fossé existait entre l’enthousiasme de la critique pour Punch-Drunk Love et l’ivresse raisonnable d’une fréquentation moyenne (326 000). Enfin, The Master (209 000 entrées) et Inherent Vice (141 000) furent des bides. Reste l’adhésion du public pour There Will Be Blood (657 000) et Phantom Thread (396 000), cette fois-ci lié au casting de Daniel Day Lewis.

Paul Thomas Anderson, ce n’est jamais très commercial et la critique n’influe pas toujours sur la bonne volonté des spectateurs dans son cas. Mais Licorice Pizza pourrait faire la différence, malgré un duo d’inconnus en tête d’affiche de cette romance décalé. On reste par conséquent très curieux et on apprécie ces premiers chiffres qui auraient pu être pires.

355 à juste 495

Peu de sorties impressionnantes par ailleurs. 355 affichait des noms féminins vendeurs, notamment celui de Jessica Chastain qui a toujours un potentiel au box-office français (voir le succès du Grand jeu, par le même distributeur, SND), mais le public semble trouver l’accroche un peu artificielle. 495 spectateurs dans 15 cinémas, on était en droit d’en attendre mieux.

Twist à Bamako est une déception en première séance pour Robert Guédiguian. L’auteur est invalidé par le retrait de son public habituel qui n’a pas regagné les salles depuis le déconfinement et la réouverture des cinémas. 341 entrées sur 13 écrans, soit une moyenne de 26, le film mérite vraiment mieux. Le Cannois Mes frères et moi de Yohan Manca réalise le même score avec 2 salles en moins.

Frédéric Mignard

Twist à Bamako, affiche

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