Renée Simonot est morte à l’âge de 109 ans. Doyenne des actrices françaises, elle était la mère de Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, et avait eu une carrière au théâtre et dans le doublage.
Actrice française, Renée Simonot débute enfant au Théâtre de l’Odéon, en 1918. Trois ans plus tard, elle y joue Cosette dans une libre adaptation des Misérables. Adolescente et jeune femme, elle continue à se produire sur scène jusqu’en 1933. L’arrivée du cinéma parlant permet à Renée Simonot de devenir actrice de doublage. Elle sera alors l’une des voix françaises d’Olivia de Havilland (La Piste de Santa Fe de Michael Curtiz), Judy Garland (Le magicien d’Oz de Victor Fleming) et de nombreuses autres stars hollywoodiennes dont Maureen O’Hara (La taverne de la Jamaïque d’Alfred Hitchcock) et Esther Williams (Le bal des sirènes de George Sidney).
En 1940, Renée Simonot épouse le comédien et directeur de plateau de doublage Maurice Dorléac (1901-1979), dont elle aura trois filles, les actrices Catherine Deneuve, Françoise Dorléac (1942-1967) et Sylvie Dorléac. Elle est donc également la grand-mère de Christian Vadim et Chiara Mastroianni. L’actrice se retire progressivement à partir de la fin des années 1960. Elle effectue une dernière post-synchronisation en 1990, doublant Winona Ryder (Kim Boggs âgée) dans Edward aux mains d’argent de Tim Burton.
Renée Simonot est décédée le 11 juillet 2021 à l’âge de 109 ans. Elle était la doyenne des actrices françaises à la retraite.