Note des spectateurs :

Présenté en ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, le long métrage d’Emmanuel Carrère est un film attachant, tiré du récit autobiographique de Florence Aubenas.

Ouistreham d'Emmanuel Carrère

Ouistreham. Photo de Christine Tamalet. © 2021 Curiosa Films, Cinéfrance Studios. Tous droits réservés.

Synopsis : Marianne Winckler, une écrivaine connue, décide d’écrire un livre sur le travail précaire en vivant concrètement cette réalité. Elle se retrouve femme de ménage et découvre la vie à quelques euros près, la condition d’invisible de la société. C’est une épreuve, mais pas seulement, car au fil de son immersion elle noue des vrais liens, des liens chaleureux et même joyeux avec quelques-unes de ses compagnes de galère. De l’entraide naît l’amitié, de l’amitié la confiance. Mais que devient-elle, cette confiance, quand éclate la vérité ?

Scénariste : Emmanuel Carrère et Hélène Devynck, d’après l’œuvre de Florence Aubenas

Interprétation : Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne, Émily Madeleine, Patricia Prieur, Évelyne Porée, Didier Pupin

Distributeur : Memento Distribution, Mars Films

Sortie en salles : 12 janvier 2022

L’avis à chaud de la rédaction : Librement adapté du récit autobiographique de Florence Aubenas, Ouistreham est un film efficace et émouvant. Le début pouvait pourtant inquiéter, avec son misérabilisme et des dialogues manichéens clichés inhérents à un certain cinéma social, que l’on a déjà trouvés dans des dizaines de longs métrages. Mais Emmanuel Carrère s’en sort finalement bien, lui qui s’est déjà intéressé à des parcours singuliers (son roman L’adversaire). Ouistreham est une description semi-documentaire saisissante des rituels et difficultés de travailleuses précaires, tout autant que le portrait d’une femme saisie par le doute et en porte-à-faux dans ses relations amicales. Juliette Binoche s’est complètement identifiée à son (double ?) personnage. Ouistreham lui offre un autre bon rôle de maturité.

Gérard Crespo

Crédit photo : Christine Tamalet. © 2021 Curiosa Films, Cinéfrance Studios. Tous droits réservés.