Note des spectateurs :

Bande-annonce de Fisherman's Friends

Premier jour France : Black Widow, premier blockbuster post-Covid, s’assure une belle première place qui ravit les exploitants.

Disney n’a pas cherché à submerger le marché en terme de copies. 607 pour une œuvre comme Black Widow, c’est plus que raisonnable et cela laisse de la place aux concurrents. Evidemment, ce n’est pas forcément bon pour les capteurs de CO2 et le variant Delta, puisque la moyenne dans les cinémas français étaient de 304 fans de Marvel par écran. Pas mal du tout.

En seconde place, hors avant-premières, Les Croods 2 a été gâté, avec plus de 693 salles et tout de même 73 246 spectateurs. Il faut rappeler que l’Europe occidentale semble être l’une des dernières régions au monde à découvrir la machine à budget moyen de Dreamworks (65M$ seulement, la moitié du premier), puisque le film animé est paru en Amérique du Nord en hiver, en Europe de l’Est en fin d’année 2020, en Asie au printemps. On notera que l’Espagne, qui a gardé les cinémas ouverts, a pu en bénéficier pour les Fêtes de Noël.

UGC, qui pour une fois a pris le risque de coproduire une œuvre qui n’est pas une comédie populaire, a lancé Annette de Leos Carax dans 243 cinémas.  Le film a ouvert le mardi soir pour l’ouverture du Festival de Cannes et a engrangé 25 529 spectateurs durant la soirée. Le mercredi, dans son entièreté, il n’a pu convaincre que 15 429 clients. Signe précoce d’un essoufflement?

En 4e position, La chapelle du diable  réalise un score honorable : 6 082 spectateurs dans 116 cinémas, soit une moyenne de 52, contre 63 pour Annette, sans le tapis rouge pour la promo.

Le flop du jour revient à Fisherman’s Friends. Le feel-good movie servi dans 231 cinémas a été apprécié par 1 249 clients. Mais qui donc avait entendu parler de cette production jusqu’alors? Sa moyenne est mémorable pour une nouveauté, puisqu’elle s’élève à 5 spectateurs déboussolés par écran. Beaucoup de séances ont dû se faire dans des salles vides. Il faut dire que le titre en VO n’était pas très porteur.

Frédéric Mignard

Sorties de la semaine du 7 juillet 2021

Affiche de Fisherman's Friends de Chris Foggin

Création : SIlenzio / © Fisherman Films Limited 2019