Note des spectateurs :

Présenté en ouverture, et hors compétition, à la Semaine de la Critique, le premier long métrage de Constance Meyer est une réussite et réunit Gérard Depardieu et Déborah Lukumuena.

Synopsis : Lorsque son bras droit et seul compagnon doit s’absenter pendant plusieurs semaines, Georges, star de cinéma vieillissante, se voit attribuer une remplaçante, Aïssa. Entre l’acteur désabusé et la jeune agente de sécurité, un lien unique va se nouer.

Scénariste : Constance Meyer

Interprétation : Gérard Depardieu, Déborah Lukumuena, Lucas Mortier, Megan Northam, Florence Janas, Steve Tientcheu

Distributeur : Diaphana

L’avis à chaud de la rédaction : Auteure des courts métrages Rhapsody (2015) et La belle affaire (2018), Constance Meyer réussit son passage au format long. Elle évite à la fois les pièges de la facture télévisuelle et les stéréotypes inhérents au genre de récit opposant deux protagonistes a priori différents. Si par son sujet Robuste pourra évoquer Driving Miss Daisy ou Intouchables, on est plus ici dans une approche semi-documentaire, comme l’attestent les séquences de l’entraînement à la lutte et en général, du quotidien des agents de sécurité. Constance Meyer se révèle en outre dialoguiste hors pair, sans céder aux facilités du mot d’auteur. Si Depardieu fait du Depardieu, à l’instar de Gabin dans sa dernière décennie de cinéma, il n’en demeure pas moins brillant, dans la drôlerie ou le pathétique. Quant à la jeune Déborah Lukumuena, au jeu à la fois intériorisé et physique, elle confirme les espoirs placés en elle avec Divines.

Gérard Crespo

Crédit photo : Robuste. © 2021 Dharamsala. Tous droits réservés.