Sorties du mercredi 13 novembre 2019

Malgré la polémique sur une nouvelle agression pour violence sexuelle de la part d’une ancienne actrice, qui aurait eu lieu dans les années 70, l’irruption d’une actualité française autour du harcèlement sexuel dans le milieu du cinéma, avec le témoignage bouleversant d’Adèle Haenel, et donc la promotion chamboulée de son film, Roman Polanski prend note de la confiance que lui témoigne le public français : celui-ci adhère massivement à son dernier projet, J’accuse.

Affiche française du film de James Mangold, Le Mans 66

Avec 56 000 entrées France, J’accuse de Roman Polanski domine le marché des nouveautés et réalise un formidable démarrage dans ce contexte agité pour le cinéaste. En effet, celui-ci est accusé de violence sexuelle par l’ancienne actrice de 2019 après la chute de New York et Apocalypse dans l’océan rouge, l’éternellement culte Valentine Monnier. Le film n’est donc pas rattrapé par l’affaire, et semble capable, par ses propres qualités, de se détacher de son auteur. C’est un succès.

Le Mans 66, concurrent américain aux allures de bolide, tient la route avec une moyenne supérieure (52 000 entrées dans 378 salles contre 545 pour le drame historique qui bénéficiait toutefois de moins d’avant-premières).

Bon démarrage également pour le slasher Countdown, dont le buzz autour de l’application star semble avoir parfaitement fonctionné auprès du public cible : 21 000 spectateurs dans seulement 238 salles. Cela porte le film pour adolescents à une moyenne de 90 tickets vendus par écran.

Le reste des nouveautés était marqué par la timide exposition de Little Joe de Jessica Hausner sur 82 salles. Présenté à Cannes dans l’indifférence du Jury et des critiques, le film de science-fiction hérite d’une bien triste moyenne (3 570 entrées / moyenne de 44 par écran).

Les sorties de la semaine du 13 novembre 2019

Frédéric Mignard  / Source : CBO Box-office

Crédit Photo : J’accuse – Guy Ferrandis, affiche : Le Cercle noir pour Silenzio / © Légende, RP Productions, Gaumont

Crédit photo : Le Mans 66 – 2019 Century Fox