Acteur italien, Andrea Gherpelli est né en 1975 dans une famille d’agriculteurs. Pourtant, dès sa plus tendre enfance, son père le pousse sur scène dans des spectacles paroissiaux. Cela influence le petit Andrea qui voudra ensuite absolument devenir comédien. S’il effectue d’abord des études d’ingénieur à Bologne, Andrea Gherpelli choisit de partir pour Rome où il s’inscrit à l’Académie d’art dramatique. Afin de financer ses études, il devient professeur de mathématiques au lycée durant trois années.
Andrea Gherpelli effectue enfin ses débuts professionnels sur scène en 2002 et commence à apparaître dans des séries télé dès 2006. En 2009, le cinéma le sollicite enfin avec la comédie romantique Questo piccolo grande amore (Donna, 2009), mais il s’agit surtout d’une courte apparition. Cette déception le pousse à revenir pendant plus de dix ans à la télévision où il joue dans de nombreuses séries et téléfilms.
Gherpelli revient enfin au grand écran avec Je voulais me cacher (Diritti, 2020) où son rôle est bien plus étoffé, tout en restant secondaire. Depuis, il a été vu dans un rôle inquiétant dans le giallo Lunettes noires (Argento, 2022) du maestro de la terreur à l’italienne.