Liens d’amour et de sang (Beatrice Cenci) : la critique du film (1969)

Drame, Historique | 1h39
Note de la rédaction :
5/10
5
Affiche française de Liens d'amour et de sang de Lucio Fulci

Note des spectateurs :

Béatrice Cenci est un drame historique sanglant et sulfureux, mais traité avec maladresse par un Fulci que l’on pourrait aisément taxer d’opportuniste.

Synopsis : L’époque de l’Inquisition. Francesco Cenci, un seigneur sanguinaire, terrorise son entourage. Beatrice, sa fille, tente d’échapper à son père. Se rendant compte des agissements de celle-ci, il décide de l’enfermer au donjon. La jeune femme commence alors un jeu de manipulations afin de se soustraire au joug de son bourreau. C’est compter sans la cruauté des hommes…

DVD Français du défunt éditeur Neo Publishing

Copyrights : Filmena S.R.L., Neo Publishing (2007)

De la comédie au film historique

Critique : Avec Beatrice Cenci, Lucio Fulci délaisse les comédies coquines et les gialli pour aborder le drame historique au temps des manigances papales. Un genre qu’il embrasse avec inspiration mais non sans maladresse. Cette sombre histoire de vengeance parricide sur fond d’inceste l’a visiblement inspiré, le cinéaste soignant sa réalisation de sa caméra rarement inactive, quitte à tenter les plans les plus improbables entre deux moments de grande beauté.

Beatrice Cenci exploite l’histoire

Il semble fasciné par sa tragique héroïne qu’il filme avec dignité, il échoue à communiquer ses tumultes. Le personnage de Béatrice Cenci paraît ainsi sous-employé tandis que le contexte historique et la religion sont retranscrits avec un sens de la caricature ey du manichéisme peu convaincant. Pis, Fulci, muni de ses gros souliers de réalisateur populaire, assaisonne le récit de tous les éléments opportunistes qui faisaient la série B italienne de l’époque (une dose de sensualité, de perversion et de sadisme sanguinolent). Il finit ainsi par saborder son noble sujet par ces éléments par trop grossiers.

Une curiosité pour les fans

Les seconds rôles, pas toujours bien dirigés jouent dans une confusion comique, ce qui embourbe un peu plus cette tentative de romance sombre et sanglante dans le produit de seconde zone. Loin d’être un navet pour autant, cette œuvre méconnue devra se contenter d’un statut d’éternelle curiosité pour les fans du maître qui lui préféreront ses œuvres horrifiques.

Critique vidéo : Frédéric Mignard

 

Affiche française de Liens d'amour et de sang de Lucio Fulci

Copyrights : Filmena S.R.L.

x