La légende de la Forêt-Noire / Cœur de pierre : critique du film et test blu-ray (1950)

Fantastique, Conte, Familial | 1h46min
Note de la rédaction :
7/10
7
Cœur de pierre, la légende de la Forêt-Noire, jaquette flat

  • Réalisateur : Paul Verhoeven (2)
  • Acteurs : Lutz Moik, Hanna Rucker, Paul Esser
  • Date de sortie: 08 Déc 1950
  • Année de production : 1950
  • Nationalité : Allemand
  • Titre original : Das kalte Herz
  • Titres alternatifs : La légende de la Forêt-Noire (titre cinéma français) / Cœur de pierre (la légende de la Forêt-Noire) (titre vidéo français) / Peter le charbonnier (Québec) / The Cold Heart (titre international) / Corazón de piedra (Espagne) / A Lenda da Floresta (Portugal) / Kamienne serca (Pologne)
  • Autres acteurs : Paul Bildt, Erwin Geschonneck, Lotte Loebinger, Alexander Engel, Hannsgeorg Laubenthal, Karl Hellmer, Walter Tarrach, Eva Probst, Herbert Kiper, Karl Heinz Deickert, Egon Brosig, Bernhard Goetzke, Willy Prager
  • Scénaristes : Wolff von Gordon, Paul Verhoeven
  • D'après : le conte éponyme de Wilhelm Hauff et la pièce de théâtre de Marieluise Steinhauer
  • Monteuse : Lena Neumann
  • Directeur de la photographie : Ernst Kunstmann, Bruno Mondi
  • Compositeur : Herbert Trantow
  • Chef Maquilleur : -
  • Chefs décorateurs : Hermann Asmus, Franz Koehn, Hans Minzloff, Alfred Tolle
  • Directeurs artistiques : Emil Hasler, Walter Kutz
  • Producteur : Fritz Klotzsch
  • Producteurs exécutifs : -
  • Société de production : Deutsche Film AG
  • Distributeur : Film inédit à Paris. Possible sortie en province selon Encyclociné. La date ci-dessus est celle de la sortie allemande.
  • Distributeur reprise :
  • Date de sortie reprise :
  • Editeur vidéo : Artus Films (DVD et blu-ray, 2024)
  • Date de sortie vidéo : 5 novembre 2024
  • Budget : 3 200 000 Deutschemarks
  • Box-office France / Paris-Périphérie :
  • Box-office nord-américain / monde :
  • Rentabilité :
  • Classification : Tous publics
  • Formats : 1.37 : 1 / Couleurs (procédé Agfacolor) / Son : Mono
  • Festivals : Karlovy Vary International Film Festival 1951
  • Nominations :
  • Récompenses : Karlovy Vary International Film Festival 1951 : Prix du meilleur film en couleurs
  • Illustrateur/Création graphique : © Benjamin Mazure (design blu-ray). Tous droits réservés / All rights reserved
  • Crédits : © Artus Films. Tous droits réservés / All rights reserved
  • Attachés de presse :
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Note des spectateurs :

Conte féérique allemand des années 50, La légende de la Forêt-Noire, aussi connu sous le titre Cœur de pierre est une réussite patente grâce à des moyens considérables et des images magnifiques sublimées par le procédé Agfacolor. Une belle découverte.

Synopsis : Le charbonnier Peter Munch travaille dans la Forêt-Noire. Pauvre, sale et négligé, il est la risée des habitants du pays, et la main de la belle Lisbeth lui est refusée. Il va alors demander de l’aide au bon esprit de la forêt. Ce dernier lui accorde la richesse, qui va hélas considérablement changer son comportement.

Le contexte de guerre froide

Critique : A la fin des années 40, la scission entre l’Allemagne de l’Ouest et de l’Est se concrétise avec la création de la RFA (République Fédérale d’Allemagne) le 23 mai 1949, puis celle de la RDA (République Démocratique allemande) le 7 octobre 1949. Dans ce contexte tendu de guerre froide, la lutte passe également par le contrôle de la cinématographie nationale. Ainsi, la compagnie est-allemande DEFA (Deutsche Film AG) est née en 1946 sur les ruines de la UFA (Universum Film AG) compromise avec le nazisme. La firme qui passe désormais aux mains de l’Etat – nous sommes ici en territoire communiste – récupère les magnifiques studios de Babelsberg situés dans la ville de Potsdam.

La légende de la Forêt-Noire / Cœur de pierre, photo 1

© Artus Films. Tous droits réservés.

Si la DEFA a déjà produit des longs métrages durant la période d’après-guerre, La légende de la Forêt-Noire, également connu sous le titre Cœur de pierre (1950) est sa première vraie grosse production d’envergure. Pour preuve, le film utilise à nouveau le procédé couleur Agfacolor qui coûtait très cher à développer et qui était jusque-là réservé aux tournages des films soviétiques. Comme souvent dans le bloc communiste, les exécutifs du studio envisagent d’adapter sur grand écran un conte pour enfants très populaire. Leur choix se porte donc sur Das kalte Herz, écrit par Wilhelm Hauff en 1828.

Un sous-texte anticapitaliste fort à propos

Ce choix n’est aucunement anodin puisque le récit condamne explicitement l’appât du gain et les ravages de l’argent. Il ne fallait donc pas forcer trop le trait pour rendre le long métrage clairement anticapitaliste. Afin de se concilier le grand public, les producteurs font appel au réalisateur Paul Verhoeven (à ne pas confondre avec le cinéaste néerlandais des années 70-80) qui était un spécialiste des films musicaux et des films Heimat (œuvres folkloriques et pastorales situées souvent en Bavière). On retrouve d’ailleurs cette empreinte de manière évidente lors du premier quart d’heure de Cœur de pierre.

Si la beauté des images composées par le grand spécialiste de l’Agfacolor Bruno Mondi (il sera ensuite à l’origine des images kitsch de la mythique trilogie Sissi avec Romy Schneider) séduisent immédiatement la rétine, les premières scènes folkloriques peuvent légitimement inquiéter le spectateur contemporain par leur aspect kitsch. Les cinéphiles pourront toutefois admirer un premier plan-séquence virtuose où la caméra circule au milieu d’une centaine de figurants afin de présenter en seulement quelques minutes les principaux personnages. Une telle ambition visuelle se démarque donc déjà du tout-venant.

En réalité, le long métrage prend vraiment de l’ampleur lorsque l’aspect féérique prend le dessus sur le versant folklorique. Dès lors, la tendance Heimat s’efface pour laisser place à un conte de fées comme savaient si bien en produire les pays d’Europe centrale et de l’Est. Outre une narration parfaitement maîtrisée, La légende de la Forêt-Noire propose au spectateur des décors grandioses – tournés à Babelsberg – où le factice règne en maître au cœur de compositions picturales superbes. Certes, les effets spéciaux font leur âge, mais on notera beaucoup d’ingéniosité dans le mélange des procédés employés. Cela va d’animaux animés image par image à l’utilisation de mannequins et bien entendu d’effets de transparence réalisés à même la caméra.

Du mauvais usage des traditionnels trois vœux

En ce qui concerne l’intrigue, elle se fonde essentiellement sur le fossé social séparant un jeune charbonnier et la reine du bal qu’il rêve d’épouser. Pour cela, il dispose de trois vœux qui doivent lui permettre de parvenir à ses fins. Toutefois, comme le jeune homme les utilise mal, il se retrouve dans des situations catastrophiques, allant même jusqu’au meurtre. Il doit dès lors troquer son cœur contre un modèle plus archaïque constitué de pierre, d’où le titre. Dès qu’il est doté d’un cœur froid, le jeune homme peut devenir un redoutable homme d’affaires puisqu’il ne pense jamais aux conséquences de ses actes.

Cœur de pierre, la légende de la Forêt-Noire, jaquette blu-ray détails

© Artus Films / Design : Benjamin Mazure. Tous droits réservés.

Joliment moral, le conte apprend donc aux enfants à se soucier des autres, à les aimer et les comprendre, et non à ne penser qu’à soi. Au-delà de cette dimension moraliste, Cœur de pierre séduit à tous les âges grâce à son usage habile du merveilleux. En matière d’interprétation, on peut signaler le charisme évident du jeune Lutz Moik et le talent des plus vieux briscards comme Paul Esser. Plus fragile est le jeu de l’héroïne interprétée par Hanna Rucker qui n’a pas fait une grande carrière par la suite.

Une hypothétique sortie provinciale en France

Réalisé avec des moyens impressionnants, La légende de la Forêt-Noire a été un carton dans les salles allemandes lors de sa sortie au mois de décembre 1950, réunissant plus de 9 millions de spectateurs germaniques. En ce qui concerne la France, le film serait sorti uniquement en province deux ans plus tard selon le site Encyclociné. Toutefois, ces informations sont difficilement vérifiables puisqu’aucune affiche ne semble avoir été confectionnée pour l’occasion.

Depuis, le métrage est devenu culte dans les pays germaniques, mais il a fallu attendre sa sortie en DVD et blu-ray chez Artus sous le titre Cœur de pierre (La légende de la Forêt-Noire) pour que les cinéphiles puissent le découvrir dans des conditions optimales.

Critique de Virgile Dumez

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Cœur de pierre, la légende de la Forêt-Noire, jaquette flat

© Artus Films / Design : Benjamin Mazure. Tous droits réservés.

Biographies +

Paul Verhoeven (2), Lutz Moik, Hanna Rucker, Paul Esser

Mots clés

Cinéma allemand, Contes de fées, Films anticapitalistes, Artus Films

Le test du blu-ray

Artus Films continue son exploration des contes fantastiques européens avec ce titre valeureux qui dispose d’une copie absolument magnifique. Test réalisé à partir du produit finalisé.

Packaging & Compléments : 3,5 / 5

L’éditeur poursuit sa belle collection des contes et légendes avec un format qui mêle DVD et blu-ray. Le fourreau protège un joli digipack proposant deux belles affiches étrangères du film et les deux galettes. Esthétiquement, c’est tout à fait probant. En matière de supplément vidéo, l’éditeur propose un très intéressant entretien avec Christian Lucas qui revient sur le contexte de création de l’œuvre, sur l’utilisation de l’Agfacolor – on lui rend donc la paternité du paragraphe à ce propos – ainsi que sur la réception du film dans les pays germaniques. Il évoque également rapidement les nombreuses autres adaptations du conte. Ces 19 minutes sont enrichissantes et passionnantes.

Ensuite, l’éditeur propose un diaporama avec des affiches étrangères du film et des photographies (3min). Enfin, la bande-annonce est consultable.

L’image du blu-ray : 5 / 5

La restauration effectuée est de toute beauté puisque le film apparaît dans toute la magnificence de l’Agfacolor. Certes, tout ceci donne des images très artificielles, mais cela est typique de ce procédé, très proche en réalité du Technicolor. La copie proposée est impeccable, avec des contrastes parfaitement gérés, une belle stabilité et surtout des couleurs pimpantes, comme neuves. Du très beau travail.

Le son du blu-ray : 3,5 / 5

Si l’on s’en tient à la piste en version originale sous-titrée, le blu-ray offre un confort absolu tant les voix, la musique et les effets s’avèrent parfaitement équilibrés, malgré les limites du mono d’origine. On ne note aucun souffle parasite et le confort de visionnage est donc total. L’éditeur propose aussi une piste française dont on ne chantera guère les louanges. On se demande d’ailleurs d’où elle peut provenir tant les voix paraissent artificielles et mal insérées dans le contexte sonore du film. Ce doublage est parfaitement épouvantable, tirant le long métrage vers le ridicule tant les acteurs jouent mal. A cela, il convient d’ajouter un aspect factice général de cette bande sonore francophone. Autant le dire, il faut impérativement l’éviter et privilégier la VO.

Test blu-ray : Virgile Dumez

Cœur de pierre, la légende de la Forêt-Noire, jaquette 3D

© Artus Films / Design : Benjamin Mazure. Tous droits réservés.

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