Judo (Throw Down) : la critique du film et le test blu-ray (2004)

Polar, Film noir | 1h35min
Note de la rédaction :
8/10
8
Judo, affiche cinéma non exploitée

  • Réalisateur : Johnnie To
  • Acteurs : Tony Leung Ka-fai, Louis Koo, Aaron Kwok, Cherrie Ying, Cheung Siu-fai
  • Date de sortie: 08 Fév 2006
  • Année de production : 2004
  • Nationalité : Hongkongais
  • Titre original : Throw Down (international), Rou dao long hu bang (mandarin), 柔道龍虎房 (Japon), 柔道龍虎榜 (Taiwanais)
  • Titres alternatifs :
  • Scénaristes : Nai-Hoi Yau, Tin-Shing Yip, Kin-Yee Au
  • Directeur de la photographie : Siu-Keung Cheng
  • Monteur : David M. Richardson
  • Compositeur : Peter Kam
  • Producteurs : Stephen Lam, Johnnie To
  • Sociétés de production : China Star Entertainment, Sil-Metropole Organisation, One Hundred Years of Film Company, Milky Way Image Company
  • Distributeur : Inédit en salle en France
  • Distributeur reprise : -
  • Date de sortie reprise : -
  • Editeur vidéo : Pathé Vidéo (DVD), Carlotta (Blu-ray Restauré 4K, DVD)
  • Date de sortie vidéo : 4 octobre 2006 (Pathé, DVD), 7 avril 2010 (Pathé DVD), 27 janvier 2021 (Carlotta)
  • Box-office France / Paris-Périphérie : -
  • Box-office USA / Monde
  • Budget : -
  • Rentabilité : -
  • Classification : Tous publics
  • Formats : 2.35 : 1 / Couleurs (Technovision) Dolby Digital /
  • Festivals et récompenses : Sélection officielle Venise 2004, Toronto 2004,Chinese Film Media Awards (Prix du Meilleur second rôle masculin) - 1ere française de la restauration 4K le 1/02/2020 au Festival Sport, Littérature et Cinéma de l'Institut Lumière à Lyon.
  • Illustrateur / Création graphique : © Judo (Throw Down) Artwork : DarkStar, L'Etoile Graphique© Tous droits réservés / All rights reserved
  • Crédits : Judo (Throw Down) © 2004 One Hundred Years Of Film Company Limited. Tous Droits Réservés. Tous droits réservés / All rights reserved
  • Franchise : Remake (hommage) de (à) La légende du grand judo d'Akira Kurosawa
Note des spectateurs :

Œuvre grandiose injustement inédite en salle, Judo (Throw Down) est pourtant l’un des meilleurs films de Johnnie To. Enfin disponible en HD.

Synopsis : Fêtard et alcoolique notoire, gérant d’un club qui croule sous les dettes, Sze-To était dans une ancienne vie un grand champion de judo. Un soir débarque Tony, un jeune et enthousiaste judoka qui souhaite défier l’ex-prodige. Le lendemain, c’est au tour de Mona, une apprentie chanteuse bien décidée à se produire dans son club. Ces deux nouveaux venus vont apporter à Sze-To un regain d’énergie et d’espoir pour affronter Kong, l’adversaire qu’il aurait dû combattre deux ans auparavant, avant d’abandonner le judo…

Critique : Avec près de trente longs métrages tournés, les années 2000 comptent parmi les plus prospères pour Johnnie To qui était un cinéaste adoubé par les festivals de Cannes et Venise et voyait pléthore de ses films sortir dans nos salles chaque année.

Curieusement, Throw Down (Judo en français) ne fut pas distribué au moment d’une incontestable euphorie. On aurait pu le comprendre s’il avait s’agit d’une comédie populaire ou romantique typiquement locale, comme le cinéaste est très souvent capable d’en faire. Mais ses films plus sombres ont toujours été plus accessibles aux Occidentaux qui pouvaient y retrouver virtuosité, esthétique, action et sens du rythme d’un artisan épatant.

Judo, une œuvre maudite en France

Judo a donc connu une sortie en DVD chez Pathé, avant d’être réhabilité par Carlotta en blu-ray/DVD en 2021. L’éditeur, également distributeur  de films du répertoire en salle, avait d’ailleurs prévu une sortie sur le grand écran pour la fin de l’année, mais la Covid-19 a eu raison de la reprise. En avant-première, du 8 au 10 mai 2020, la copie restaurée avait même été proposée en exclusivité sur la plateforme SVOD de l’éditeur. A l’occasion de la sortie salle, l’éditeur avait d’ailleurs proposé l’affiche que vous trouverez ci-dessous, qui sera reprise pour l’édition vidéo blu-ray.

Cherrie Ying dans Judo

Cherrie Ying – © Judo (Throw Down) © 2004 One Hundred Years Of Film Company Limited. Tous Droits Réservés.

Judo est une merveille d’ambiance. A mi-chemin entre l’esthétique sublime de Wong Kar-wai et la virtuosité dans ses plans d’un Tsui Hark, Throw Down déploie un récit plus humain et plus intime que certains des films d’action pure, alternant les genres : comédie, polar, buddy movie, hommage à la Nouvelle Vague française, film sportif de judo à la Kurosawa, œuvre nocturne d’une jeunesse euphorisante comme seule les années 90 et le début des années 2000 pouvaient encore en livrer…

Deux garçons, une fille, de multiples possibilités

Face à des archétypes (trois jeunes personnages, dont un judoka déchu qui s’associent pour retrouver un peu de dignité) le cinéaste ne se passionne pas pour ceux qu’il dépeint. Il les plonge dans un univers urbain mafieux, où il les promène à la croisée des genres, tout en évitant la romance et les chichis sentimentalistes.

Sze-To, l’ancienne gloire de judo, réduit à la figure pathétique d’escroc alcoolique, Tony, judoka casse-cou qui veut en découdre avec sa majesté déchue, et Mona, chanteuse de bazar désespérée à l’idée de trouver du travail, s’associent avec succès pour une forme de complicité inhérente aux productions des années 90 qui invite la nostalgie humide au regard. Ils participent dans leur jeu à une ambiance qui les dépasse, celle émergeant d’une mise en scène esthétique totale, d’une réalisation visionnaire, et d’un sens de la chorégraphie sportive qui force l’épate -elles sont signées Yuen Bun).

Inclassable, Judo (Throw Down) n’a finalement que peu à voir avec le premier film de Kurosawa sur le judo, La légende du grand judo (1943). Plus artistique que martial, le classique instantané de Johnnie To est entré dans sa propre légende.

Frédéric Mignard

Judo, affiche cinéma non exploitée

© Judo (Throw Down) © 2004 One Hundred Years Of Film Company Limited. Tous Droits Réservés. / Artwork : DarkStar, L’Etoile Graphique

L’édition blu-ray :

Très bel écrin digipack fin tout en finesse pour Judo, en édition limitée. Throw back bénéficie d’une sortie blu-ray réussie. Cinquante minutes de bonus, certes, mais surtout une copie absolument époustouflante de beauté.

Compléments : 2 / 4

Deux bonus sont proposés pour célébrer la sortie HD du film. La première est une interview un peu datée du cinéaste qui, pendant 40 minutes, évoque Judo, et son rapport aux acteurs. Son regard de technicien sur les comédiens -qu’il n’a pas peur de rabaisser dans leur jeu -, est un peu condescendent. Il en va de même sur sa philosophie de la vie, du travail, et son regard sur les autres. Ce n’est pas la plus chaleureuse des interviews, ni la plus intelligente. Mais c’est assez complet et son point de vue a au moins l’authenticité du personnage. Evidemment, l’interview accorde des déclarations bienvenues sur Kurosawa, à qui Johnnie To rend hommage dans son film.

Un making-of promotionnel ajoute de nombreux attributs à cette édition (interview, tournage…).

En revanche, pas de bonus sportif pour les cinéphiles amateurs du sport de combat si bien chorégraphié dans le film, ni de commentaire audio.

Image : 5 / 5

La restauration 4K permet à cette œuvre relativement récente (2004) d’entrer au panthéon des grands masters sublimés par les nouvelles technologies.

Les nombreuses séquences de nuit, baignant dans des ruelles où les lumières sont appuyées là où il faut attirer l’attention, avec la maestria totale d’un cinéaste en pleine possession de ses moyens, apportent un sentiment de jubilation. Esthétiquement géniale, la copie sublime la créativité de Johnnie To qui ne s’est vraiment pas contenté de faire une œuvre sur un simple sport, ou un hommage à Kurosawa.

Son : 4.5 / 5

Curieusement la piste française tient la route, jusque dans son doublage, ce qui est rare pour une œuvre asiatique, de surcroît inédite en salle. Le 5.1 DTS HD Master Audio épousera toutefois, à nos oreilles, davantage l’authenticité dans sa piste originale.

Film porté sur les ambiances sonores, parfois kitsch, souvent très belles, Judo trouve en 5.1 l’emphase dans un salon où les enceintes sont équilibrées pour alterner dialogues frontaux, combats spatialisés, et composition musicale couvrant toute l’amplitude du salon. L’atmosphère, visuelle de prime abord, est aussi sonore. Il se dégage de la projection un sentiment de complétude par rapport aux qualités techniques du format physique que l’on va vraiment chérir dans sa collection.

Frédéric Mignard

Acheter le film en blu-ray

Judo, jaquette du blu-ray Carlotta

© Judo (Throw Down) © 2004 One Hundred Years Of Film Company Limited. Tous Droits Réservés. / Artwork : DarkStar, L’Etoile Graphique

Trailers & Vidéos

trailers
x
Judo, affiche cinéma non exploitée

Bande-annonce de Judo

Polar, Film noir

x