Franck Gastambide

Acteur, Comique
Franck Gastambide dans Pattaya

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 31 octobre 1978, à Melun (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Franck Gastambide est un comique français très populaire depuis le succès de Les Kaïra et Toute première fois en France.

Acteur révélé par Canal+ et la web-série Kaïra Shopping, Franck Gastambide a su jouer sur son humour urbain et son physique avenant (il aime s’autoparodier en Vin Diesel dans ses comédies) pour parvenir à un succès solide sur du long terme.

Issu de Melun et d’un environnement populaire, il multiplie les petits boulots avant d’être contacté par un dresseur d’animaux en raison de sa passion et ses connaissances pour les chiens dits de combat comme les pitbulls et autres rottweilers. Il travaille ainsi sur Les rivières pourpres, le polar noir de Matthieu Kassovitz qui est un triomphe au cinéma. Franck Gastambide se lie alors d’amitié avec le réalisateur de La haine qui l’encourage dans le domaine artistique via le courant Kourtjamé Production, dont sont issus Kim Chapiron (Sheitan) et Romain Gavras (Notre jour viendra).

Franck Gastambide semble être fait pour la comédie et perce avec la web-série Kaïra Shopping, aux côtés de Medi Sadoun et Jib Pocthier. Le phénomène est tel que la série connaît une diffusion sur Canal pendant trois saisons.

Franck Gastambide renouvelle la comédie française

Le cinéma s’emballe pour l’acteur. Il fait une apparition dans Il reste du jambon? (2010), De force (2011) et De l’huile sur le feu (2012). Fort de son expérience de réalisateur de publicités, Gaumont lui confie la réalisation des Kaïra, un carton qui dépasse le million d’entrées en France et le catapulte littéralement dans différents projets bankable.

Sur ce même esprit, l’humoriste musclé réitère le succès des Kaira en 2016 avec le burlesque Pattaya qui frôle les deux millions d’entrées, soit son plus gros succès personnel à ce jour.

Devant son irrésistible ascension, Luc Besson l’engage pour donner un coup de jeune à la franchise Taxi, vieille de 20 ans, en lui confiant toutes les clés de Taxi 5 (réalisation, une contribution au scénario, rôle principal). Le film de plus de vingt millions d’euros n’est pas à la hauteur des attentes et réalise le moins bon score de la franchise au box-office, avec 3 653 933 spectateurs en 2018.

Gastambide connaît des fortunes diverses en fonction des types de cinéma qu’il aborde. Le polar de genre (Enragés, 2015) est un échec (50 407). La comédie girlie (Les gazelles et Toute première fois) sont des succès (293 926, 426 155). Dans des domaines moins évidents, Good Luck Algeria (feel good movie nord-africain) attire peu (200 072 entrées en 2016) et le drame La surface de réparation, en 2017, est un échec total, avec 24 000 spectateurs. Ce dernier film, ainsi que Damien veut changer le monde (113 271 entrées en 2019), démontre que le nom Franck Gastambide est loin d’attirer si le projet n’est pas porteur.

Frédéric Mignard

Pattaya fait sa pub au box-office

© Gaumont Distribution

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Franck Gastambide dans Pattaya

Bande-annonce du film Docteur ?

Acteur, Comique

x