C’est quoi cette mamie?! : la critique du film (2019)

Comédie | 1h39min
Note de la rédaction :
6.5/10
6.5
C'est quoi cette Mamie, affiche

Note des lecteurs

C’est quoi cette famille!? a désormais une suite, avec Chantal Ladesou qui, même si elle occupe un second rôle au cœur d’un collectif de jeunes acteurs charismatique, est bien le moteur de cette comédie estivale rafraîchissante. C’est quoi cette mamie?! est réalisé par Gabriel Julien-Laferrière, qui entre les deux films s’est fait remarqué au box-office avec un autre sequel, celui de Neuilly sa mère, sa mère.

Synopsis : Après deux ans de joyeuse collocation, la tribu des 7 demi-frères et sœurs doit quitter le grand appart’ avant la rentrée. Alors que chacun part en vacances pour l’été avec ses parents respectifs, Gulliver, le petit dernier, est envoyé tout seul chez sa grand-mère au bord de la mer. Mais l’excentrique Mamie Aurore n’est pas une baby-sitter comme les autres et préfère faire la fête plutôt que de garder son petit-fils… Le reste de la troupe décide de venir à sa rescousse. C’est le début d’une nouvelle révolution.

Elle voulait se la couler douce… Ils vont lui mener la vie dure !

Critique : Eté 2019. Quid de la comédie française? Il y a les nanars estivaux ringards et indigents (Ibiza, pour n’en prendre qu’un) et de l’autre côté, on peut citer un rare spectacle familial sans prétention, finalement frais (on n’en n’attendait rien), car sincère, et porté par la truculence du casting.

C’est quoi cette mamie?!, du pur Ladesou qui se lâche dans l’autodérision hilare

C’est quoi cette mamie?! appartient à cette seconde catégorie. Le film ne s’imposait pas au-delà de l’ambition de réitérer le succès commercial du premier divertissement (C’est quoi cette famille?!). Toutefois, l’on sent bien chez le réalisateur Gabriel Julien-Laferrière, la volonté de retrouver sa troupe de comédiens, jeunes, essentiellement, et d’acteurs chevronnés (pour ces derniers dans des clichés familiaux tertiaires). Heureusement, car les adultes jouent particulièrement faux la fadeur de leur archétypes.

La formule autour de ce spectacle pour estivants de station balnéaire aurait pu être érodée : flirt adolescent de vacances, descente en boîte de province, relations compliquées avec les parents, bobards de mômes pour s’encanailler ailleurs… Mais ici elle marche, offrant bien plus que ce que pouvait laisser suggérer la bande-annonce. Avec la bourrasque Chantal Ladesou dans le carrousel, ça tourne, ça roule, ça fonctionne. Car c’est bien elle, de par son énergie pochetronne, son auto-dérision hilarante, et son sens du politiquement incorrect un poil lissé, qui irrigue le scénario standard, donnant du liant par la déconne aux très nombreux personnages. Pour peu qu’on apprécie le caractère répétitif de son personnage qui est à peu près le même à la télé ou sur les planchestre, les fous rires sont garantis.

C’est quoi cette mamie… vacharde

En grand-mère ingrate, parasite de jet-setter sur le retour, bisexuelle à la Sharon Stone dans Basic Instinct, la tronche franchouillarde en plus, totalement alcoolo, uhn brin échangiste… elle anime avec ses règles à elle une comédie familiale jamais méchante, mais très moderne dans sa trame. La jeunesse de cette famille surcomposée, dépeinte aux couleurs de la diversité ethnique, de la diversité de caractère et d’orientation sexuelle, est surtout panachée d’une innocence qui fait du bien au milieu des comédies cyniques où rien ne fonctionne.

L’union fait la force

Vraiment plaisante, avec un jeune casting charismatique, C’est quoi cette mamie?! ne trépasse pas à mi-chemin, malgré le casting adulte éteint, conférant un bel air de vacances collectives à sa projection enjoué” jusqu’à son final éclaboussé par un beau saut du haut d’une falaise. Le proverbe l’union fait la force a trouvé autour de cette mamie vacharde une belle illustration qui saura séduire les familles.

Critique de Frédéric Mignard

Sorties de la semaine du 7 août 2019

C'est quoi cette Mamie, affiche

Photo : Jean-Claude Lother

Trailers & Vidéos

trailers
x
C'est quoi cette Mamie, affiche

Bande annonce de C'est quoi cette mamie?!

Comédie

x