Babi Yar. Contexte : la critique du film et le test DVD (2022)

Documentaire, Historique | 2h01min
Note de la rédaction :
8/10
8
Babi Yar. Contexte, l'affiche

  • Date de sortie: 14 Sep 2022
  • Nationalité : Ukrainien, Néerlandais
  • Titre original : Babi Yar. Context
  • Titres alternatifs : Babi Jar. Konteksty (Pologne)
  • Année de production : 2021
  • Scénariste : Sergei Loznitsa
  • Ingénieur du son : Vladimir Golovnitskiy
  • Compositeur : -
  • Monteurs : Sergei Loznitsa, Daniellus Kokanausskis et Tomasz Wolski
  • Producteurs : Maria Baker-Choustova, Sergei Loznitsa
  • Sociétés de production : Atoms & Void, Babyn Yar Holocaust Memorial Center
  • Distributeur : Dulac Distribution
  • Éditeur vidéo : Blaq Out (DVD, 2023)
  • Date de sortie vidéo : 21 mars 2023 (DVD)
  • Box-office France / Paris-périphérie : 10 301 entrées (France) / 4 944 entrées
  • Box-office nord-américain / monde : -
  • Budget : -
  • Classification : Tous publics avec avertissement. La commission propose une autorisation pour tous publics assortie de l'avertissement suivant : "Des images d'archives de guerre très dures sont susceptibles de heurter un public sensible".
  • Formats : 1.37 : 1 / Noir et Blanc / Son : 5.1
  • Festivals et récompenses : Festival international du film documentaire d'Amsterdam 2021: Utilisation créative d'archive - mention spéciale / Festival de Cannes 2021 : Prix spécial du jury de l'Œil d'or / Festival international du film de Chicago 2021 : Hugo d'argent / Festival international du film de Jérusalem 2021 : Meilleur documentaire expérimental / Festival du film de Londres 2021 : Meilleur documentaire / Festival international de programmes audiovisuels documentaires de Biarritz 2022 : Prix Ciné+
  • Illustrateur / Création graphique L'Atelier d'Images pour Blaq Out (jaquette DVD) © Tous droits réservés / All rights reserved
  • Crédits : Atoms & Void, Babyn Yar Holocaust Memorial Center © Tous droits réservés / All rights reserved
Note des spectateurs :

Babi Yar. Contexte permet de plonger de manière immersive dans l’horreur de la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, le traitement des archives pose question et doit alerter historiens et pédagogues sur l’importance d’une remise en contexte.

Synopsis : Les 29 et 30 septembre 1941, le Sonderkommando 4a du Einsatzgruppe C, avec l’aide de deux bataillons du Régiment de Police Sud et de la Police auxiliaire ukrainienne, a abattu, sans la moindre résistance de la part de la population locale, 33 771 Juifs dans le ravin de Babi Yar, situé au nord-ouest de Kiev. Le film reconstitue le contexte historique de cette tragédie à travers des images d’archives documentant l’occupation allemande et la décennie qui a suivi. Lorsque la mémoire s’efface, lorsque le passé projette son ombre sur le futur, le cinéma est la voix qui peut exprimer la vérité.

Sergei Loznitsa poursuit son exploration des archives historiques

Critique : Alors qu’il était en pleine phase de préparation d’un long-métrage de fiction sur l’épisode tragique de Babi Yar, à savoir l’extermination par balles la plus massive de la Seconde Guerre mondiale pour un bilan de 33 771 juifs exécutés, le documentariste et cinéaste Sergei Loznitsa a vu le projet s’effondrer faute de financements. Il a donc décidé de transformer sa création et d’en faire un documentaire historique. Il a ainsi plongé dans les archives ukrainiennes qui ont souvent été sous-exploitées pour en tirer des documents rarissimes et les restaurer à sa manière, intégrant ainsi Babi Yar. Contexte à la longue liste de ses œuvres marquées par une esthétique commune.

Ainsi, tous les documentaires de Sergei Loznitsa présentent des documents très rares qu’il restaure, qu’il agence de façon à reconstituer au plus près la vie de l’époque étudiée et qu’il sonorise en reconstituant même des dialogues sur des images pourtant muettes. C’est à nouveau le cas avec Babi Yar. Contexte (2021) dont le titre n’est aucunement mensonger. Effectivement, conscient qu’il n’existe probablement aucune image du massacre de Babi Yar, Loznitsa ne peut proposer que de plonger tête baissée dans le contexte du massacre. Pour cela, il choisit donc l’immersion totale dans l’époque et livre ainsi un documentaire absolument exceptionnel qui donne l’impression d’assister en direct à l’invasion de l’Ukraine par les forces nazies.

Babi Yar. Contexte, un documentaire exceptionnel et fort

Les plans sur les avancées des forces allemandes, brûlant toute la campagne slave ramène le cinéphile aux grands moments d’un film de fiction aussi puissant que Requiem pour un massacre (Klimov, 1985). De même, les images exclusives des pogroms suscitent facilement l’indignation, tant elles viennent prouver avec force l’usage de la violence sur une population qui fut totalement exterminée dans la ville de Kiev. Ainsi, la première partie de Babi Yar. Contexte est parfois très dure à supporter, même si Sergei Loznista assure qu’il a écarté les documents les plus difficiles. Il se sert notamment de documents de propagande nazis pour montrer l’accueil apparemment enthousiaste des Ukrainiens envers l’envahisseur allemand.

On touche d’ailleurs ici à la limite du procédé du documentariste qui se refuse au moindre commentaire sur les images diffusées. Effectivement, un œil exercé verra qu’il s’agit de documents de propagande, là où d’autres trouveront une confirmation du comportement douteux des Ukrainiens durant la Seconde Guerre mondiale (ce qui reprendrait ainsi un argument de Poutine pour la conquête actuelle).

Un documentaire sans commentaire qui peut favoriser les amalgames

En réalité, bon nombre de nationalistes ukrainiens ont bien salué l’arrivée des nazis, mais en espérant que cela leur offrirait l’indépendance par rapport à l’URSS, ce qui fut rapidement contredit par la réalité de l’oppression menée par les forces d’occupation. Le problème vient du fait que cette complexité n’apparaît jamais au cœur de Babi Yar. Contexte qui peut donc prêter à confusion. Sans aucun doute davantage préoccupé par la puissance cinématographique de son œuvre, Loznitsa a parfois délaissé la clarté historique, au risque de satisfaire certains idéologues.

On pourra lui reprocher le même manque de recul à propos des archives provenant du procès mené par les autorités soviétiques lors de leur retour sur place. Certes, ces témoignages permettent de mieux comprendre le massacre de Babi Yar, mais rien n’est dit sur l’antisémitisme avéré du régime soviétique qui souhaitait à travers ces jugements assoir davantage sa légitimité sur des terres martyrisées plutôt qu’atteindre une certaine vérité historique. Ce manque de clarté vient donc donner de l’eau au moulin à ceux qui soulignent que le fameux Babyn Yar Holocaust Memorial Center sur lequel s’appuie Loznitsa est notamment financé par des oligarques russes (comme indiqué dans cet article) et ferait donc partie d’une propagande organisée par Vladimir Poutine.

Un magnifique travail cinématographique au discours ambigu

Dans cette période complexe où règne la plus grande confusion, Babi Yar. Contexte est donc un documentaire qui pose de nombreuses questions éthiques et historiographiques. En tant qu’expérience cinématographique, le long-métrage constitue indéniablement un sommet dans son genre et doit donc être impérativement visionné. Pour autant, la méthode utilisée et le traitement des archives pose assurément question et doit donc éveiller l’attention de tout aspirant historien. Le métrage ne peut en aucun cas être livré de manière brute à des jeunes esprits en formation (élèves de lycée ou étudiants), sans un accompagnement pédagogique qui en démontre à la fois la pertinence, mais aussi les nombreuses limites historiques et idéologiques.

Critique de Virgile Dumez

Box-office :

Avec 4 944 entrées en 2022, Babi Yar. Contexte est resté à l’affiche 6 semaines à Paris, finissant sa course à l’Arlequin l’Archipel Paris-Ciné, et au Lucernaire avec 116 spectateurs. En première semaine, il avait trouvé deux écrans en intra-muros (l’Arlequin, le MK2 Beaubourg) pour 2 226 spectateurs hors avant-premières.

En France, il est resté au total 8 semaines à l’affiche, avec 10 301 spectateurs. En première semaine Dulac Distribution l’avait présenté dans 18 salles pour 4 393 spectateurs. En deuxième semaine, il passait à 2 361 spectateurs dans 20 salles, puis 1 195 amateurs d’histoire.

Blaq Out proposera le film en DVD le 21 mars 2023. L’occasion de redécouvrir une œuvre forte et nécessaire qui n’a pas eu l’exposition médiatique qu’elle méritait.

Les sorties de la semaine du 14 septembre 2022

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Babi Yar. Contexte, l'affiche

© 2021 Atoms & Void – Babyn Yar Holocaust Memorial Center / Dulac Distribution. Tous droits réservés.

Biographies +

Sergei Loznitsa

Mots clés

Deuxième Guerre mondiale au cinéma, Les génocides au cinéma, Les documentaires sur CinéDweller

Le test DVD

Une édition correcte de Babi Yar. Contexte, un documentaire fondamental. Toutefois, les suppléments font la part belle au cinéaste, sans apporter un éclairage historique qui aurait été nécessaire quant au traitement des archives, restaurées, mais également sonorisées et donc modifiées.

Compléments & packaging : 3 / 5

Il s’agit d’une édition classique présentée dans un boitier DVD traditionnel reprenant l’affiche du film. En termes de compléments, l’éditeur a fait le choix de laisser la parole à Sergei Loznitsa qui intervient d’abord dans un entretien à la radio sur France Culture (32min). Le cinéaste explique le contexte qui l’a poussé à tourner ce documentaire. Pourtant, il n’est pas toujours d’une grande clarté sur certains éléments. On comprend qu’il tente de se placer au-dessus des étiquettes, mais ses arguments sont parfois flous.

L’éditeur propose ensuite de suivre sa diatribe plus récente (18min) contre ceux qui ont appelé au boycott de la culture russe depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ce positionnement lui a d’ailleurs valu d’être fortement critiqué dans son pays l’Ukraine. Pourtant, il s’agit surtout de la position d’un intellectuel qui refuse l’amalgame entre la culture d’un pays et les actes de celui qui le dirige.

L’image : 4 / 5

Elle est bien évidemment variable en fonction des documents d’archives. Pour autant, le travail de restauration effectué sur Babi Yar. Contexte est tout bonnement impressionnant et permet de s’immerger au plus près des combats, mais aussi de la vie quotidienne du peuple ukrainien qui, en peu de temps, est passé de l’occupation nazie à celle des Soviétiques.

Le son : 4 / 5

Pour une fois, le choix entre la piste stéréo ou le 5.1 n’est aucunement un gadget. Comme Sergei Loznitsa a reconstitué l’intégralité du son des archives, allant jusqu’à redonner la voix à certaines que l’on imagine muettes, le son requiert une importance capitale. Ainsi, les enceintes sont sans cesse sollicitées pour accueillir des bruits d’ambiance, tandis que le caisson de basses retentit lors des bombardements. L’ensemble s’avère parfaitement immersif, faisant de ce documentaire une expérience cinématographique totale.

Test DVD réalisé à partir du produit finalisé par Virgile Dumez

Babi Yar. Contexte, jaquette DVD

© 2021 Atoms & Void – Babyn Yar Holocaust Memorial Center / Conception graphique : L’Atelier d’Images pour Blaq Out. Tous droits réservés.

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Babi Yar. Contexte, l'affiche

Bande-annonce de Babi Yar. Contexte

Documentaire, Historique

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