Ariane : la critique du film (1957)

Comédie romantique | 2h10min
Note de la rédaction :
6/10
6
Ariane, affiche de la reprise du classique de Billy Wilder (2020), avec Audrey Hepburn

  • Réalisateur : Billy Wilder
  • Acteurs : Audrey Hepburn, Gary Cooper, Maurice Chevalier
  • Date de sortie: 29 Mai 1957
  • Nationalité : Américain
  • Titre original : Love in the Afternoon
  • Titres alternatifs : -
  • Année de production : 1957
  • Scénariste(s) : Billy Wilder, I.A.L. Diamond, d'après le roman de Claude Anet
  • Directeur de la photographie : William C. Mellor
  • Compositeur : Matty Malneck, Franz Waxman
  • Société(s) de production : Billy Wilder Productions
  • Distributeur (1e sortie) : Les Artistes Associés
  • Distributeur (reprise) : Ciné Sorbonne Distribution (2017, 2020)
  • Date de reprise : 20 décembre 2017, 26 août 2020
  • Éditeur(s) vidéo : Carlotta (DVD)
  • Date de sortie vidéo : 24 mars 2009 (DVD)
  • Box-office France / Paris-Périphérie : 1 793 151 / 579 617 entrées
  • Box-office nord-américain : -
  • Budget : -
  • Classification : Tous publics
  • Formats : 1.85 : 1 / Noir et Blanc / Mono (Westrex Recording System)
  • Festivals et récompenses : 3 nominations aux Golden Globes 1958 (Meilleur acteur, Meilleure actrice, Meilleur film dans une comédie)
  • Illustrateur / Création graphique : Deanna Halsall (Design Ultra Collector, Carlotta, 2020)
  • Crédits : © 1957 MGM Inc & Warner Bros. Tous droits réservés. © 2017 MGM Tous droits réservés.
Note des spectateurs :

Ariane demeure une comédie romantique toujours sympathique, mais manquant de rythme et de piment.

Synopsis : Un homme engage Claude Chavasse, un détective privé afin de surveiller Frank Flannagan, un homme d’affaires, qu’il soupçonne être l’amant de sa femme. La fille de Chavasse, Ariane, s’éprend de Frank et l’avertit des intentions de son père. Repoussée par Frank, Ariane s’invente des soupirants afin de le rendre jaloux.

Critique : Lorsque Billy Wilder veut adapter le roman de Claude Anet, il a dans l’esprit de former enfin le couple de cinéma qu’il envisageait pour Sabrina (1954), à savoir Audrey Hepburn et Cary Grant. Pourtant, une fois de plus, sa tentative échoue car l’acteur se trouve bien trop vieux pour être crédible face à la jeune star de vingt-sept ans.

Finalement, Billy Wilder se replie sur une star encore plus âgée et s’adjoint les services d’un Gary Cooper ayant atteint l’âge respectable de cinquante-six ans. La carrière de ce dernier vient juste d’être relancée par le succès de La loi du seigneur (1956) de William Wyler, mais il apparaît pourtant assez fatigué et n’est malheureusement pas franchement crédible en tombeur irrésistible.

Gary Copper et Audrey Hepburn dans Ariane

© 1957 MGM Inc & Warner Bros. Tous droits réservés. © 2017 MGM Tous droits réservés.

Le cinéaste entame également une collaboration qui se révélera fructueuse par la suite avec le scénariste I.A.L. Diamond, sans pour autant en tirer le meilleur parti ici.

Le problème essentiel d’Ariane (1957) vient du peu de crédibilité de son casting, mais aussi d’un manque évident de rythme, fatal lorsqu’il s’agit de tourner une comédie, aussi romantique soit-elle. Contrairement à Sabrina, le cinéaste n’arrive pas à se servir judicieusement de la personnalité pétillante d’Audrey Hepburn et lui offre un rôle finalement peu intéressant.

Maurice Chevalier ,très à l’aise dans son rôle de vieux briscard à qui on ne la fait pas, est finalement celui qui s’en sort le mieux. Il survole le film avec grâce et nous enchante par son sourire irrésistible. Un certain nombre de gags parsèment cette œuvre toujours charmante et sympathique, certains drôles et d’autres très faciles.

Finalement, Ariane est un spectacle agréable à suivre, gentiment subversif pour l’époque, mais qui n’atteint jamais la perfection comique des meilleures œuvres du maître Wilder, comme Certains l’aiment chaud (1959) ou encore La garçonnière (1960).

Le film ressortira en salle le 26 août 2020, en version restaurée 2K.

Critique de Virgile Dumez

Sorties de la semaine du 29 mai 1957

Reprises de la semaine du 26 août 2020

Ariane, affiche reprise 2020 (Ciné Sorbonne)

© 2017 MGM Tous droits réservés.

Le test DVD d’Ariane (2009)

Il s’agit du test du DVD proposé par Carlotta en 2009, qui ne correspond nullement aux canons de notre époque. Depuis, aucune autre édition n’a été proposée en format physique et le blu-ray n’a pas été proposé non plus, sur notre marché du moins. La reprise salle de 2020 propose une version numérique 2K inédite en France. Elle est proposée à la Filmothèque du Quartier Latin.

Ariane bénéficiait en 2009 d’une très belle édition, à l’emballage soigné, et aux bonus conséquents. La copie restaurée ravivait la fraîcheur du film de Wilder.

Compléments : 4 / 5

Ariane, rapports de tournage présente pendant 26 minutes un voyage dans les coulisses de la Cinémathèque où l’on a restauré précieusement les archives papier et photographiques du film Ariane. Un supplément technique instructif.

Au fil d’Ariane (26mn) permet au critique N.T. Binh de revenir sur la genèse du métrage de Wilder, ses origines littéraires, les problèmes rencontrés avec la critique à l’époque, en raison de la légèreté des mœurs et les situations « modernes » dépeintes dans le film. Un discours passionnant qui étoffe le visionnage de cette comédie romantique moins innocente qu’elle ne paraît.

Dans La complicité magnifique, le couturier Hubert de Givenchy rend un hommage à son amie et égérie Audrey Hepburn, et revient notamment sur leur première rencontre. Un document guindé, mais émouvant.

On finit le tour des bonus par la bande-annonce d’époque. Un supplément a priori simple, mais précieux.

On soulignera qu’en dehors de ces généreux bonus, l’éditeur Carlotta a particulièrement soigné le packaging, ici cartonné, et propose également un livret de 28 pages de photos en noir et blanc. Un bel objet !

 

Ariane, DVD Carlotta, édité en 2009

© 1957 MGM Inc & Warner Bros. Tous droits réservés.

 

Image : 3.5 / 5

Le nouveau master de 2009, alors tout restauré, était propre et d’une belle constance. Si de temps en temps quelques taches et un grain léger sur des plans sombres apparaissent, le film de Wilder, plus de 52 ans après sa sortie, paraissait bien juvénile.

Son : 3 / 5

Les deux pistes VO et VF sont claires et fluides. Le son Mono d’origine n’est jamais source de frustration. Les dialogues ne sont jamais étouffés et bénéficient en version originale d’une excellente restauration. On notera que la piste française a complètement été réenregistrée en 2005. Le doublage est fin et charmant.

Test DVD par Frédéric Mignard

Ariane en Ultra Collector chez Carlotta

L’éditeur Carlotta ressort Ariane de Billy Wilder en édition Ultra Collector le 18 novembre 2020. Il s’agit de leur 18e volume.

Le coffret inclut un blu-ray du film restauré en 2K, ainsi qu’un DVD, un livre de 160 pages, et un visuel exclusif de Deanna Halsall. Les 2 000 exemplaires seront très vites écoulés.

C’est cette copie qui sera diffusée à la télévision, sur Arte, le lundi 29 mai 2023, en prime time.

Biographies +

Billy WilderAudrey Hepburn, Gary Cooper, Maurice Chevalier

Le coffret Ultra Collector de Ariane, chez Carlotta

Visuel exclusif de Deanna Halsall. Tous droits réservés.

Trailers & Vidéos

trailers
x
Ariane, affiche de la reprise du classique de Billy Wilder (2020), avec Audrey Hepburn

Bande-annonce de Ariane

Comédie romantique

x