9 octobre 1985 : toutes les sorties de la semaine

Note de la rédaction :
Non noté/10
Non noté

Note des spectateurs :

Toutes les sorties du 9 octobre 1985

 

Découvrez toutes les sorties du 9 octobre 1985, circuit et box-office inclus.

Triste mercredi pour la fréquentation avec une baisse de 11% des entrées par rapport à la semaine correspondante, en 1984. Trois hommes et un couffin est toujours très stable en 4e semaine et devient un phénomène, Mad Max 3, Recherche Susan désespérément avec Madonna, P.R.O.F.S. avec Patrick Bruel, sont heureusement là, stables. Ran de Kurosawa se maintient sur la capitale aussi, mais La Chair et le sang de Paul Verhoeven n’est pas au firmament, pour sa deuxième semaine. Finalement, on a plus envie de parler des continuations que des nouveautés qui sont sans grand intérêt.

Il y a bien un Rivette, Hurlevent, avec le quasi débutant Lucas Belvaux et la grande Fabienne Babe, mais c’est une œuvre mineure dans sa filmo (5 600 entrées pour sa première semaine). Le Philippe Garrel, Elle a passé tant d’heures sous les sunlights, avec Bonnaffé, Mireille Perrier et Chantal Akerman, ne vaut pas mieux, il en est réduit à une poignée d’écrans et à peine 1 500 curieux en première semaine.

Le système Fechner trébuche

Les deux grosses sorties françaises connaissent une promotion spectaculaire. Destinée à multiplier les millions, la production de Fechner -qui sort des Spécialistes-, avec Lhermitte et Anémone, Le mariage du siècle n’est pas à la hauteur de l’événement médiatique, et démarre avec 150 000 entrées sur Paris-Périphérie. Avec un total de 1 500 000 entrées France, le film sera considéré comme un lourd échec, et précipitait un certain système vers la fin.

On ne meurt que deux fois, avec Rampling et Serrault, surfe sur le parfum de scandale et une affiche évocatrice ; le polar de Jacques Deray démarre à 115 000 franciliens. Pas trop mal, en fait.

On ne meurt que deux fois, l'affiche du film

© 1985 Swanie Productions – TF1 Films Production. Tous droits réservés.

Jean Rollin joue les « Gentils » et délaisse les vampires

Le nanar n’a plus la cote. La comédie de Michel Gentil – en fait un pseudo de Jean Rollin, spécialiste du film de vampire made in France -, Ne prends pas les poulets pour des pigeons, reste sous la barre parisienne des 1 000 spectateurs dans 3 cinémas, dont la Maxéville sur les Grands Boulevards, et deux Paramount !

Ken Wahl, Lesley Ann Warren et Donald Pleasance n’ont pas su faire briller Les Bourlingueurs, série B réalisée par le comédien David Hemmings. Pas de promo autour de ce film d’aventures, qui paraîtra en VHS sous le titre des Aventuriers. Vendu comme un sous Indiana Jones australien, le film était proposé sur 4 écrans Paramount, dont le Paramount Opéra où il réalisera 40% de ses  3 600 entrées.

Le kung-fu de la semaine, Masque infernal contre panthères du kung-fu, était à l’affiche du Concordia et de la Cigale, et faisait le job, avec 4 950 clients issus des quartiers populaires.

 

Affiche du film de Philippe Garrel, Elle a passé tant d'heures sous les sunlights

© Gerick Films

Les sorties de la semaine du 9 octobre 1985

 

  • Black Workout de Hal Roth et Loren Sterling (porno gay) -> 1 salle à Paris
  • Les Bourlingueurs (Race to the Yankee Zephyr) de David Hemmings (année de production 1981) -> 4 salles à Paris seulement
  • Elle a passé tant d’heures sous les sunlights de Philippe Garrel -> 3 salles à Paris
  • Hurlevent, de Jacques Rivette -> 7 salles à Paris
  • Le Mariage du siècle, de Philippe Galland -> 24 salles à Paris, 36 salles en périphérie
  • Masque infernal contre panthères du kung-fu (Hu tu da xia san ge ban), de Chen Chun-liang (année de production 1977)
  • Ne prends pas les poulets pour des pigeons, de Jean Rollin (pseudo Michel Gentil) -> 3 salles à Paris
  • On ne meurt que deux fois, de Jacques Deray -> 19 salles à Paris, 17 salles en périphérie
  • Petites vicieuses pour partenaires musclés de Gilbert Roussel -> 3 salles

Frédéric Mignard

Les sorties de la semaine du 9 octobre 1985

 

Affiche française du film Les Bourlingueurs avec Ken Wahl

Productions : Drake Films Ltd.
Endeavour Productions
FGH
Fay, Richwite
First City
Gupta Film Services
Hemdale
Pact Productions
Pellinto Investments NV

x