Christian Fechner est le producteur des grosses comédies françaises des années 1970 et 1980.
Christian Fechner est un producteur légendaire d’Agen, homme de l’ombre derrière les plus grosses légendes comiques du cinéma français des années 70-90. Millionnaire discret et réservé, devenu méconnu du grand public, il voyait le show-business tourner autour de lui dans les années 80 où il faisait la pluie et le beau temps.
Les titres de gloire de Christian Fechner
Il était pourtant peu connu du grand public même pour beaucoup de ses compatriotes, malgré des titres de gloire éloquents : Marche à l’ombre, Viens chez moi j’habite chez une copine, L’aile ou la cuisse, Les enfants du marais, Les bronzés 3, Camille Claudel, Black mic mac et des bides historiques, Les amants du Pont Neuf et Le mariage du siècle.
Antoine, les Charlots et les Problèmes
Avant le cinéma, celui qui allait devenir l’ami de toutes les vedettes était, dans les années 60, le directeur artistique du chanteur Antoine et du groupe Les Problèmes, groupe de potes pour lesquels il devint producteur de cinéma et lança leur carrière sur le grand écran. Ces potes devinrent les Charlots et Luis Rego fit un temps partie de l’aventure à son départ du Portugal.
Fechner et les stars, toute une histoire
Aimant les stars, les budgets lourds et les affiches bien remplies, il travailla avec quasiment tous les grands noms du cinéma comique national et au-delà encore : Villeret, Carmet, Blanc, Balasko, Bourdon, Les Charlots, Coluche, de Funès (4 films tout de même), Maillan, Jean Yanne, Giraudeau, Lanvin, Galabru, Pierre Richard, Clavier, Lhermitte, Ventura, Lamotte, Birkin, Girardot, Serrault, Anémone, Marielle, Paradis, Eric et Ramzy, Auteuil, Gad Elmaleh, et des noms comme Hallyday, Binoche, Depardieu, Adjani, ou Vanessa Paradis dans les années 90 qu’il produira trois fois à l’écran…
Ses films ont rassemblé plus de 130 millions de spectateurs en France.
Il a même produit Bertrand Blier (Calmos), Claude Berri (Le mâle du siècle), Tavernier (Mississipi Blues) ou Jacques Doillon (Un sac de billes)
Sa contribution unique, encore plus dynamique que celle pourtant gargantuesque de Gérard Oury, appartient à l’histoire du cinéma, une page qui restera tout particulièrement emblématique des années 70 et 80, puisque les années 90, plus favorables à Claude Berri, lui seront moins souriantes (l’humiliation subie pour son unique réalisation, l’atypique Le bâtard de dieu, sorti en 1993).
Les plus gros succès de Christian Fechner
- Les bronzés 3, amis pour la vie 10 355 928
- Marche à l’ombre 6 119 478
- L’aile ou la cuisse 5 841 747
- Les fous du stade 5 744 160
- Les spécialistes 5 274 747
- Les Charlots font l’Espagne 4 163 120
- Les bidasses s’en vont en guerre 4 150 977
- Papy fait de la résistance 4 102 890
- Le grand bazar 3 913 832
- Chouchou 3 876 572
- La moutarde me monte au nez 3 702 322
- Le ruffian 3 388 453
- L’animal 3 157 080
- La course à l’échalote 2 956 561
- Bons baisers de Hong Kong 2 859 424
- Viens chez moi, j’habite chez une copine 2 819 625
- La zizanie 2 798 719
- Camille Claudel 2 715 900
- Elisa 2 469 539
Ses plus gros échecs
Ses plus gros échecs en tant que producteur : Moi vouloir toi, Bras de fer, La gamine avec Hallyday, Les amants du Pont Neuf, Un amour de sorcière avec Paradis, L’incruste avec Titoff, L’antidote avec Clavier et Villeret, L’entente Cordiale avec Auteuil et Clavier, et L’avare, avec Louis de Funès
Frédéric Mignard