Viggo Mortensen

Acteur
Hidalgo avec Viggo Mortensen, affiche

Personal Info

  • Nationalité : Américain, Danois
  • Date de naissance : 20 octobre 1958 à New York (États-Unis)
  • Crédit visuel : Copyright Metropolitan FilmExport

Biographie

Note des spectateurs :

Viggo Mortensen est l’interprète d’Aragorn dans la trilogie Le Seigneur des anneaux mais aussi un remarquable acteur pour Cronenberg, Matt Ross et Peter Farrelly.

Du théâtre new-yorkais à Sean Penn et Gus Van Sant

De père danois et de mère américaine, Viggo Mortensen suit des cours d’art dramatique à New York et débute avec succès au théâtre, dans la pièce Bent, qu’il joue à Los Angeles. Il est engagé au cinéma en 1984, obtient un petit rôle de jeune Amish pour Peter Weir (Witness : témoin sous surveillance, 1985) et cachetonne dans le cinéma bis (Leatherface : Massacre à la tronçonneuse 3, 1990). C’est Sean Penn qui lui donne son premier grand rôle en lui faisant incarner l’ex-taulard revenu du Vietnam dans The Indian Runner, en 1991.

Beau, musclé et ténébreux, Mortensen s’y révèle grande gueule de cinéma et doté d’un fort tempérament dramatique. Les années 90 le vouent pourtant aux seconds rôles, qu’il assure avec brio, dans L’Impasse (1993) de Brian De Palma, Portrait de femme (1996) de Jane Campion, ou À armes égales (1997) de Ridley Scott. Dans Psycho (1998) de Gus Van Sant, remake plan par plan du film Hitchcock, il hérite du rôle de Sam Loomis campé naguère par John Gavin.

Viggo Mortensen : d’Aragorn aux films de Cronenberg

Mais c’est son personnage d’Aragorn dans la trilogie Le Seigneur des anneaux (2001-2003) de Peter Jackson qui lui vaut la consécration internationale et une notoriété auprès du grand public. Pourtant, ce n’est pas avec ces blockbusters que le cinéphile apprécie Viggo Mortensen, mais bien dans les films de David Cronenberg qui va lui donner ses meilleures compositions : l’acteur est admirable dans A History of Violence (2005), La Promesse de l’ombre (2007), et A Dangerous Method (2011), dans le rôle surprenant de Sigmund Freud. Mais il est également à son aise dans les méconnus La Route (2009) de John Hillcoat et Loin des hommes (2014) de David Oelhoffen.

Deux autres films révèlent les facettes de son talent. Dans Captain Fantastic (2016) de Matt Ross, il campe un père de famille donnant une éducation peu conventionnelle à ses enfants, et trouve son premier grand rôle de maturité. Et dans le film à Oscars Green Book : Sur les routes du Sud (2018) de Peter Farrelly, il est étonnant en videur de boîte de nuit italo-américain devenu le chauffeur du pianiste noir Don Shirley.

Gérard Crespo

Filmographie :

(Réalisateur)
  • 2020 : Falling

 

Hidalgo avec Viggo Mortensen, affiche

Design : Terre Neuve – © Touchstone Pictures

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Hidalgo avec Viggo Mortensen, affiche

Bande-annonce - Les Crimes du futur

Acteur

Bande-annonce de Prison (VF)

x