Réalisateur, scénariste, peintre, photographe, parolier, romancier et dramaturge britannique, Philip Ridley est né en 1964 à Londres, en Angleterre. Le jeune homme a commencé par apprendre la peinture qu’il pratique toujours. Il se fait déjà remarquer dès ses années d’études par une tendance à la provocation qui ne passe pas inaperçue. Encore étudiant, il crée sa propre troupe de théâtre et il commence même à réaliser quelques courts métrages artistiques dès 1987.
Parallèlement, le jeune artiste se lance dans l’écriture de romans, alternant histoires pour adultes et productions destinées aux enfants. Dès 1988, son court métrage The Universe of Dermot Finn (1988) est présenté au Festival de Cannes où il reçoit des critiques dithyrambiques. Mais le véritable tournant cinématographique intervient en 1990 puisqu’il rédige le scénario des Frères Krays (Peter Medak, 1990) qui rencontre aussi un écho très favorable. La même année, il passe enfin au format long en tant que réalisateur avec le superbe L’enfant miroir (1990) qui ne connaît pas un succès immédiat, mais va devenir un film culte au cours des décennies suivantes.
Durant la décennie suivante, Ridley continue à officier sur plusieurs fronts : livres, pièces de théâtre et il tourne un deuxième long métrage plus contesté intitulé Darkly Noon, le jour du châtiment (1995). Parallèlement, il se lance aussi dans l’écriture de chansons, souvent avec la collaboration de son musicien de prédilection Nick Bicât. Après une longue pause cinéma, Philip Ridley revient avec l’étrange et ensorcelant Heartless (2009) qui ne sort pas dans les salles françaises, mais a le droit à une sortie en blu-ray chez Free Dolphin.
Également actif dans le domaine de la photographie, Philip Ridley est donc un artiste complet et multiforme qui compte parmi les personnalités les plus intéressantes de ces dernières décennies en matière d’art contemporain.