Vangelis

Compositeur, Pianiste, Musicien
Blade Runner, pochette de l'album de Vangelis

Personal Info

  • Nationalité : Grec
  • Date de naissance : 29 mars 1943, à Agría (Grèce)
  • Nom de naissance : Evángelos Odysséas Papathanassíou
  • Date de décès : 17 mai 2022, à Paris (France)
  • Crédits : © Warner Music

Biographie

Note des spectateurs :

Evángelos Odysséas Papathanassíou dit Vangelis est un musicien grec spécialisé dans la musique électronique. On lui doit les bandes originales des Chariots de Feu, Missing, Blade Runner, Le Bounty, Antartica, Lune de Fiel, 1492 Christophe Colomb, Alexandre et la musique de nombreux films de Frédéric Rossif tels que La Fête sauvage, Sauvage et beau

Issu d’une vague électronique progressive des années 70, à l’instar de Klaus Schulze et Tangerine Dream, Jean-Michel Jarre ou Kraftwerk, Vangelis est un pianiste autodidacte, né en 1943.

Il démarre dans un groupe, The Forminx dans les années 60, puis monte le groupe Aphrodite’s Child avec Demis Roussos et Lucas Sideras. S’ils seront très populaires en France, leur succès en terre anglophone sera très restreint. Rain and Tears sera leur plus gros succès en 1968. Ils ne sortiront que trois albums entre 1968 et 1972.

Sa première bande originale, Vangelis la signe en 1970 pour le film d’Henry Chapier, Sex Power. Il poursuit avec son premier album solo en 1973, Earth. Suivront Heaven and Hell en 1975, Albedo 0.39 en 1976, Spiral en 1977 et Beaubourg en 1978.

Le compositeur spécialisé dans les instrumentaux planants collabore à plusieurs reprises avec Jon Anderson, leader de la formation Yes, groupe qu’il refusa d’incorporer dans les années 70, entre 1980 et 1991.

En 1982, sa musique pour les Chariots de feu obtient l’Oscar de la meilleure musique de film et devient un hymne ample et élégant pour les amateurs de synthétiseur des années 80. Il travaillera à plusieurs reprises pour Ridley Scott, mais aussi pour Costa-Gavras, Roger Donaldson, Liliana Cavani, Luis Puenzo, Oliver Stone, Roman Polanski, cinéaste qui sera présent à ses obsèques en 2022, au crématorium du Père Lachaise.

Vangelis décède en effet à l’âge de 79 ans laissant derrière lui une discographie riche en hymnes qui auront marqué de leur empreinte éthérée le 7e art et l’inconscient collectif. Un monument.

Frédéric Mignard

Les célébrités disparues en 2022

x