Tom Wilkinson

Acteur

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 5 février 1948 à Leeds, Angleterre (Royaume-Uni)
  • Date de décès : 30 décembre 2023 à North London, Angleterre (Royaume-Uni)
  • Crédit visuel : Affiche de "Lone Ranger" © Walt Disney

Biographie

Note des spectateurs :

Tom Wilkinson est l’un des grands seconds rôles du cinéma britannique, découvert mondialement sur le tard grâce au succès collectif de The Full Monty.

Enfant du Yorkshire, au Royaume-Uni, qui passa une partie de son adolescence au Canada, avant de revenir en Angleterre, Tom Wilkinson est né en 1948. Une année à souligner dans sa biographie car, après des années de théâtre et de télévision, il connaît une notoriété très tardive à domicile comme dans le reste du monde.

Des débuts au cinéma tardifs

Curieusement, Tom Wilkinson trouve un premier rôle au cinéma en 1976 chez le Polonais Andrezj Wajda. Le film Smuga Cienia est une adaptation de Joseph Conrad qui reste aux oubliettes. S’il est présent au générique de Parker de Jim – Shanghai Surprise – Goddard, en 1985, et dans le thriller clinique Le grand simulateur (Paper Mask) de Christopher Morahan, en 1990, sa carrière au cinéma commence vraiment en 1993 avec le rôle du procureur dans l’éprouvant Au nom du père, thriller judiciaire de Jim Sheridan qui connaît un succès mondial. Les prestations d’Emma Thompson et Daniel Day Lewis sont inoubliables.

Il enchaîne avec le très méconnu D’une femme à l’autre de Charlotte Brandström en 1993. Le film réunit Christopher Walken et Jonathan Pryce autour de l’omniprésente Carole Bouquet. Tom Wilkinson est aussi excellent dans Priest d’Antonia Bird, drame sur l’homosexualité dans une Grande-Bretagne de discrimination (1995). Avec Raison et sentiments en 1996, le succès est total : un film d’Ang Lee d’après Jane Austen, regroupant Hugh Grant, Alan Rickman, Emma Thompson et Kate Winslet. Aux États-Unis, Tom Wilkinson est également d’actualité avec L’ombre et la proie, thriller exotique ténébreux avec Michael Douglas et Val Kilmer (1997). On notera par ailleurs sa présence au générique de Smilla de Bille August en 1997, polar neigeux avec Julia Ormond et Gabriel Byrne.

1997- 2001, l’ascension irrésistible de Tom Wilkinson

Entre 1997 et 2002, l’ascension de Tom Wilkinson est épatante. L’acteur retrouve notamment Robert Carlyle dans The Full Monty de Peter Cattaneo dont le succès est phénoménal jusqu’aux USA. Il remporte un BAFTA d’interprétation qui récompense l’ensemble du casting. Le film lance la mode du feel good movie social qui sera en vogue pendant des décennies. On passera vite sur le biopic de Brian Gilbert, Oscar Wilde, avec Stephen Fry et Jude Law (1998), pour souligner la présence de Wilkinson dans deux succès très différents du cinéma mondial. En 1998, sort aux États-Unis Rush Hour, premier film d’une trilogie avec Jackie Chan et Chris Tucker. Le buddy movie réalise l’un des plus gros scores annuels. Il en sera de même en France en 1999. C’est cette année-là que l’on découvre Shakespeare in Love de John Madden, romance littéraire délicieuse avec Joseph Fiennes et Gwyneth Paltrow. Outre Tom Wilkinson, on y retrouve la crème de la scène du Commonwealth de l’époque : Geoffrey Rush, Colin Firth, Judi Dench, Imelda Staunton, Rupert Everett, et un petit Américain qui monte, Ben Affleck. Le film remporte l’Oscar du Meilleur film, de la Meilleure actrice et de la Meilleure actrice dans un second rôle.

En 2000, Tom Wilkinson trouve l’un de ses rôles les plus importants dans la fresque historique de Roland Emmerich, Le patriote, avec Mel Gibson et Joely Richardson, qui ne convainc pas au box-office. Il en va de même pour l’autre film de ce genre, Chevauchée avec le diable. Ang Lee le convoque à nouveau, mais l’échec est indéniable. Qu’importe, l’acteur britannique est sollicité des deux côtés de l’Atlantique dans des productions majeures.

L’apothéose de sa carrière en tant qu’acteur, Tom Wilkinson l’atteint avec In the Bedroom, drame à Oscars où il tient le premier rôle masculin face à Sissy Spacek. Wilkinson décroche sa première nomination aux Oscars, ici comme Meilleur acteur. Depuis sa présentation à Sundance, en janvier 2001, le film n’a eu de cesse de gagner des prix et des nominations, faisant de Tom Wilkinson l’un des grands lauréats de cette année.

Une quarantaine de films entre 2000 et 2020, dont Batman Begins

La suite, pour la carrière de Tom Wilkinson, sera marquée par une succession de films anglophones de tous les genres, avec des drames, des blockbusters, mais aussi des comédies peu sérieuses (Le chevalier black de Gil Junger) et même un film d’épouvante à succès, L’exorcisme d’Emily Rose de Scott Derrickson en 2005.

Durant toutes ces années, Tom Wilkinson tourne en vrac pour Richard Eyre (Stage Beauty, 2003), Oliver Parker (L’importance d’être constant, 2002), Lewis Gilbert (Before You Go, 2002), Michel Gondry (Eternel Sunshine of the Spotless Mind, 2004 / The Green Hornet, 2011), Christopher Nolan (Batman Begins, 2005), Woody Allen (Le rêve de Cassandre, 2007), Tony Gilroy (Michael Clayton, 2007 / Duplicity, 2009), Guy Ritchie (RocknRolla, 2008), Bryan Singer (Walkyrie, 2008), Roman Polanski (The Ghost Writer, 2010), John Madden (L’affaire Rachel Singer, 2011 / Indian Palace, 2011), Robert Redford (La conspiration, 2011), John Landis (Cadavres à la pelle, 2011), Brad Bird (Mission Impossible : Protocole fantôme, 2011), Gore Verbinski (Lone Ranger : Naissance d’un héros, 2012), Amma Asante (Belle, 2013), Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel, 2014), Ava DuVernay (Selma, 2015), Oliver Stone (Snowden), Rupert Everett (The Happy Prince, 2018)…

Lorsqu’il atteint les soixante-dix ans, Tom Wilkinson est moins présent après 2018. Ses rôles ont surtout des retombées moindres dans des productions qui peinent à trouver leur place au cinéma (The Burden d’Andrew Heckler, avec Garrett Hedlund, Andrea Riseborough et Forest Whitaker, en 2018), en raison d’une refonte du paysage cinématographique qui a souffert de la crise de la Covid et de l’avènement des plateformes de streaming au contenu médiocre (Titan de Lennart Ruff, avec Sam Worthington, est diffusé directement sur Netflix).

Amoureux du cinéma, Tom Wilkinson ne se laisse pas aller dans la série télévisée contrairement à d’autres comédiens, bien au contraire, puisqu’il refuse de s’y prêter à quelques rares exceptions. Il semblerait qu’il se soit dirigé vers une retraite de l’écran, selon certaines sources en ligne. L’information n’a jamais été officialisée.

Tom Wilkinson est décédé le 30 décembre 2023 à l’âge de 75 ans.

Frédéric Mignard

Ils nous ont quittés en 2023 

Normal, avec Tom Wilkinson et Jessica Lange

Normal, un téléfilm HBO avec Tom Wilkinson et Jessica Lange © HBO Films

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x

Bande-annonce de The Ghost Writer

Acteur

x