Acteur, humoriste, réalisateur, scénariste et producteur français d’origine camerounaise, Thomas Ngijol est né en 1978 à Paris. Il a grandi dans le Val-de-Marne, en banlieue parisienne. Tout d’abord, il devient animateur scolaire, avant de faire la connaissance de Dieudonné lors de cours de comédie et cela le pousse à embrasser la carrière d’humoriste. Il écrit alors un one man show qu’il joue dans des petites salles parisiennes et devient même l’un des fondateurs du Jamel Comedy Club. Parallèlement, il apparait à la télévision dans des sketches sur Canal + au milieu des années 2000.
En 2008, Thomas Ngijol quitte le Jamel Comedy Club et commence à collaborer avec Blanche Gardin et surtout Fabrice Eboué. Au grand écran, on le voit dans la comédie La chance de ma vie (Nicolas Cuche, 2010), mais c’est véritablement son duo avec Fabrice Eboué pour la comédie Case départ (Lionel Steketee, Fabrice Eboué, Thomas Ngijol, 2011) que sa carrière cinéma est lancée grâce à un succès fort de 1,7 million de spectateurs. Les deux complices surfent sur la même vague avec Le Crocodile du Botswanga (Lionel Steketee, Fabrice Eboué, 2014) où cette fois, il n’est pas crédité comme réalisateur. Ils sont encore 1,2 million de jeunes à se déplacer pour rire.
La même année, le comique s’individualise et sort son propre film en solo intitulé Fastlife (2014) qui est un bide à un peu plus de 300 000 entrées. Cinq ans plus tard, le comique revient avec le parodique film de super-héros Black Snake : La légende du serpent noir (coréalisé avec Karole Rocher, sa compagne) qui est encore un gros échec avec 174 000 entrées. Après une grosse période d’incertitude et des accusations de plagiat pour ses spectacles en one man show, Thomas Ngijol retrouve les écrans dans Fratè (Barbara Biancardini, Karole Rocher, 2022). Après un énième spectacle sur scène, il surprend tout le monde en tournant un polar sec et rugueux au Cameroun intitulé Indomptables (2025).
Titres
Notes