Indomptables : la critique du film (2025)

Policier | 1h21min
Note de la rédaction :
5,5/10
5,5
Indomptables, l'affiche

  • Réalisateur : Thomas Ngijol
  • Acteurs : Thomas Ngijol, Danilo Melande, Thérèse Ngono
  • Date de sortie: 11 Juin 2025
  • Année de production : 2025
  • Nationalité : Français, Camerounais
  • Titre original : Indomptables
  • Titres alternatifs : Untamable (titre international)
  • Autres acteurs : Bienvenu Roland Mvoe, Junior Bessala, Dimitri Amougou, Christol Djomo, Terrence Samba, Olivier Fomedjo, Gaston Tsinapi, Janvier Paul Nwind, Ariana Ntomba, Alain Zé
  • Scénariste : Thomas Ngijol
  • D'après : le documentaire Un crime à Abidjan (1999) de Mosco Boucault
  • Monteuse : Cécile Lapergue
  • Directeur de la photographie : Patrick Blossier
  • Compositeurs : Dany Synthé, Isko
  • Chef Maquilleur :
  • Chef décorateur :
  • Directeur artistique :
  • Producteurs : Pascal Caucheteux, Thomas Ngijol
  • Producteurs exécutifs : Youssef Jouini, Anaïs Lonkeu
  • Sociétés de production : Why Not Productions, Chronic, Canal+ Afrique
  • Distributeur : Pan Distribution
  • Distributeur reprise :
  • Date de sortie reprise :
  • Editeur vidéo :
  • Date de sortie vidéo :
  • Budget : 1 200 000 euros
  • Box-office France / Paris-Périphérie :
  • Box-office nord-américain / monde :
  • Rentabilité :
  • Classification : Tous publics
  • Formats : Couleurs / Son : 5.1
  • Festivals : Festival de Cannes 2025 : Quinzaine des cinéastes[
  • Nominations :
  • Récompenses :
  • Illustrateur/Création graphique : © RYSK (design) / Photos : Blaise Djilo. Tous droits réservés / All rights reserved
  • Crédits : © Why Not Productions, Chronic, Canal+ Afrique. Tous droits réservés / All rights reserved
  • Attachées de presse : Sandra Cornevaux, Lucie Raoult
  • Tagline :
  • Franchise :
Note des spectateurs :

Davantage le portrait d’un pays en pleine mutation qu’un polar tendu, Indomptables souffre de sa courte durée et de personnages seulement esquissés. Seul son caractère documentaire intéresse vraiment.

Synopsis : À Yaoundé, le commissaire Billong enquête sur le meurtre d’un officier de police. Dans la rue comme au sein de sa famille, il peine à maintenir l’ordre. Homme de principe et de tradition, il approche du point de rupture.

Cameroun Connection

Critique : Le point de départ d’Indomptables date de fort longtemps pour le comédien Thomas Ngijol puisqu’il s’est librement inspiré du documentaire Un crime à Abidjan (Mosco Boucault, 1999) diffusé à l’époque sur Arte et qui a fait forte impression sur l’aspirant humoriste. Conservé précieusement sur une VHS, ce documentaire a accompagné la vie de l’artiste jusqu’à ce qu’il décide d’en tourner une version fictionnelle intitulée Indomptables (2025).

Indomptables, photo 1

© 2025 Why Not Productions, Chronic, Canal+ Afrique / Photos : Blaise Djilo. Tous droits réservés.

Le but de Thomas Ngijol était de retourner dans le pays d’origine de ses parents pour se rapprocher de ses racines, mais également pour prendre le pouls d’une société camerounaise en pleine évolution, y compris sur le plan des mœurs. Bien entendu, cela lui permet également d’aborder un registre qu’il n’avait jusque-là jamais approché, à savoir le polar rugueux, genre qu’il apprécie. Désireux de ne pas se laisser enfermer dans son image d’amuseur public, Thomas Ngijol voulait donc aborder un certain nombre de thèmes qui lui sont chers.

Une société violente en pleine évolution des mœurs

Bien sûr, il livre un portrait sans concession du Cameroun où la misère est encore très présente par le décor même des bidonvilles. De même, il aborde ici le thème classique de la corruption des fonctionnaires, dont les traitements ne sont pas suffisants pour leur assurer un bon train de vie, obligeant parfois certains à outrepasser leurs prérogatives. Enfin, le cinéaste évoque longuement les rapports complexes d’un père autoritaire avec le reste de sa famille, que ce soit sa femme (excellente Thérèse Ngono) ou ses enfants.

Dans son costume tiré à quatre épingles, le policier joué avec sobriété par Thomas Ngijol incarne en quelque sorte une société à l’ancienne, respectueuse des hiérarchies et marquée par un patriarcat qui ne va pas sans violence. Mais le cinéaste montre que la société camerounaise évolue comme le reste du monde. Non seulement les femmes ne se laissent plus dicter des ordres par leurs maris en s’opposant à leurs décisions de manière franche, mais les jeunes filles jouent au football comme les garçons.

Un homme dépassé par la situation

Malgré son costume qui indique sa fonction sociétale de maintien de l’ordre, le commissaire échoue sur tous les tableaux. En usant de violence envers les prévenus, il déshonore en quelque sorte sa fonction, tandis qu’il ne parvient pas davantage à se faire respecter à la maison par des jeunes gens biberonnés aux réseaux sociaux. Ainsi, le Cameroun n’échappe nullement à la mondialisation qui s’opère sur tous les continents.

Indomptables, photo 2

© 2025 Why Not Productions, Chronic, Canal+ Afrique / Photos : Blaise Djilo. Tous droits réservés.

Tourné sur place avec des acteurs camerounais professionnels qui permettent d’avoir une certaine unité de jeu, Indomptables souffre pourtant d’une ossature narrative un peu faible. Ainsi, la fameuse enquête sur le flic assassiné n’est qu’un prétexte pour suivre la vie quotidienne de l’enquêteur et de ses relations avec les autres. La plupart des protagonistes secondaires sont à peine esquissés et l’on ne comprend finalement pas vraiment ce qu’apporte cette enquête à une œuvre qui aurait dû rester un simple documentaire.

Indomptables, un récit trop court pour pleinement convaincre

La résolution de l’intrigue ne présente guère d’intérêt, tandis que la très courte durée (1h21min) du métrage rend l’ensemble trop superficiel. Il aurait ainsi fallu approfondir la psychologie des autres personnages au lieu de se focaliser uniquement sur ce policier finalement incapable d’évoluer dans sa pensée, même si l’on sent un léger fléchissement en fin de parcours.

Souvent réalisé caméra à l’épaule pour donner un certain sentiment de véracité et d’intensité, Indomptables n’est aucunement un mauvais film, mais le scénario aurait gagné à être approfondi car, tel quel, il ne sert finalement qu’à renseigner le public occidental sur la réalité sociale camerounaise, ce qu’un documentaire aurait sans doute abordé de manière plus pertinente.

Critique de Virgile Dumez

Les sorties de la semaine du 11 juin 2025

Indomptables, l'affiche

© 2025 Why Not Productions, Chronic, Canal+ Afrique / Affiche : RYSK / Photos : Blaise Djilo. Tous droits réservés.

Biographies +

Thomas Ngijol, Danilo Melande, Thérèse Ngono

Mots clés

Cinéma français, L’Afrique au cinéma, Les violences policières au cinéma, La corruption au cinéma, La famille au cinéma

 

 

Trailers & Vidéos

trailers
x
Indomptables, l'affiche

Bande-annonce d'Indomptables

Policier

x