Tang Wei

Actrice, Mannequin
Decision To Leave, affiche française du film de Park Chan-wook

Personal Info

  • Nationalité : Chinoise
  • Date de naissance : 7 octobre 1979 à Wenzhou (Chine)
  • Crédit visuels : Affiche : Le Cercle Noir pour Fidelio © 2022 CJ ENM Co, Ltd, MOHO Film. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice et mannequin chinoise, Tang Wei est née à Hangzhou en 1979. La jeune fille démarre une carrière de mannequin en Chine dès le début des années 90 tout en menant des études qui devaient la mener à devenir archéologue. Pour mieux gagner sa vie, Tang Wei choisit d’entrer à la Central Academy of Drama de Pékin dont elle sort diplômée en réalisation.

Tang Wei, vedette blacklistée en Chine

A partir de 2004, Tang Wei joue dans des téléfilms et séries. Cela lui permet de postuler pour être l’héroïne du film d’Ang Lee Lust, Caution (2007), un grand drame historique qui la révèle au grand public asiatique et qui obtient le Lion d’or au Festival de Venise en 2007.

Toutefois, le long-métrage vaut de sérieux problèmes à l’actrice chinoise car la censure du pays ne lui pardonne pas ses nombreuses scènes de nu dans ce film produit par des Occidentaux. Elle a donc des problèmes pour continuer sa carrière et doit se résoudre à prendre la nationalité hongkongaise pour pouvoir poursuivre son travail.

La renaissance entre Hong Kong et la Corée du Sud

Ensuite, la jeune femme retrouve des rôles dans des œuvres telles que Swordsmen (Ho-Sun Chan, 2011) avec Donnie Yen. Puis, elle est également sollicitée par les Occidentaux pour Hacker (Mann, 2015), un mauvais thriller avec Chris Hemsworth. Après avoir joué dans Office (2015) de Johnnie To, on la retrouve en vedette du film Un grand voyage vers la nuit (Bi Gan, 2018) qui a été présenté dans la section Un Certain regard à Cannes.

Plus récemment, la jeune femme a accepté d’être la vedette de la série chinoise Ming Dynasty qui a connu 25 épisodes en deux saisons. Comme elle a épousé le réalisateur sud-coréen Kim Tae-yong, elle débute également une carrière dans ce pays. On la revoit ainsi en vedette féminine de Decision to Leave (Park Chan-wook, 2022) qui est en sélection à Cannes.

Virgile Dumez

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Decision To Leave, affiche française du film de Park Chan-wook

Bande-annonce de Decision To Leave

Actrice, Mannequin

x