Synnøve Macody Lund

Actrice, Journaliste, Mannequin
Synnøve Macody Lund dans la série Ragnarök sur Netflix

Personal Info

  • Nationalité : Norvégienne
  • Date de naissance : 24 mai 1976, Stord, Norvège
  • Crédits visuels : Synnøve Macody Lund dans la série Ragnarök sur Netflix © Øystein Fyxe/Netflix

Biographie

Note des spectateurs :

Synnøve Macody Lund est la révélation classe et machiavélique de Saw X, le succès surprise de l’automne 2023.

Synnøve Macody Lund, ancien mannequin, est critique de cinéma en Norvège quand elle est repérée pour devenir actrice. L’acteur et réalisateur Aksel Hennie suggère son nom au cinéaste Morten Tyldum pour l’employer dans le rôle principal de ce qui deviendra un authentique film culte, Headhunters.

Synnøve Macody Lund qui a chroniqué chacun des films de Aksel Hennie le rejoint donc au casting, en compagnie du grand Nikolaj Coster-Waldau sur l’adaptation du best-seller de Jo Nesbø. Le film est un triomphe qui se vend partout dans le monde et décroche une nomination aux BAFTA dans la catégorie du Meilleur Film étranger.

La comédienne démarre alors une carrière à l’âge de 35 ans qui va l’amener à voyager, du grand écran à la télévision (la saison 3 de la série de Neil Jordan, Riviera), jusqu’aux rivages de la SVOD (la série Ragnarøk sur Netflix, entre 2020 et 2023).

Synnøve Macody Lund dans Ragnarök sur Netflix

Synnøve Macody Lund dans la série Ragnarök sur Netflix – © Øystein Fyxe/Netflix. All Rights Reserved

Au cinéma, ses rôles sont plus rares en raison de son engagement télévisuel, mais elle figure néanmoins au générique de Millénium : Ce qui ne me tue pas de Fede Alvarez dont Claire Foy tient la vedette. Son rôle le plus important, en tout cas le plus mémorable, c’est finalement dans le dixième épisode de Saw, en 2023, qu’elle le décroche. La franchise mal-aimée par la critique revient avec Saw X qui est à la fois un succès public et critique. Son rôle à double visage, particulièrement jouissif, fait d’elle un coup de cœur immédiat du public.

Ceux qui sont impatients de la retrouver peuvent suivre ses péripéties sur Prime Vidéo dans la nouvelle série Everybody Loves Diamond, avec Kim Rossi Stuart, Anna Floglietta et Rupert Everett.

Frédéric Mignard

Filmographie de Synnøve Macody Lund

(Actrice, longs métrages)

  • 2011 : Headhunters de Morten Tyldum
  • 2017 : L’Enfant du passé (Hjemsøkt) de Carl Christian Raabe
  • 2018 : Millénium : Ce qui ne me tue pas (The Girl in the Spider’s Web) de Fede Alvarez
  • 2023 : Saw X de Kevin Greutert
Saw X, affiche alternative Jigsaw

© 2023. Lions Gate. All Rights Reserved

x