Acteur, scénariste et réalisateur français, Sébastien Lalanne a débuté sur scène dans des pièces amateures durant ses années de lycée. S’il a mené des études de médecine, le jeune Sébastien Lalanne a préféré se réorienter vers la comédie et il a intégré l’ENSATT, puis il a reçu l’enseignement d’Yves Pignot. Si on peut le trouver au générique de deux courts-métrages du début des années 90, Sébastien Lalanne débute véritablement sa carrière professionnelle entre la fin des années 90 et le début des années 2000.
A cette époque, il multiplie les petits rôles comme celui du barman de Décalage horaire (Danièle Thompson, 2002). Dans le même temps, il devient le directeur artistique du groupe humoristique Les Wriggles. Au cours des années 2010, il continue à officier auprès du groupe qui connaît un succès grandissant. Il s’occupe en même temps de web-séries et passe même à la réalisation de clips pour son groupe humoristique.
En tant qu’acteur, on le retrouve souvent dans des seconds rôles, aussi bien à la télévision qu’au cinéma. Il est du casting d’Antigang (Benjamin Rocher, 2015), Aurore (Blandine Lenoir, 2017), L’intervention (Fred Grivois, 2019).
En 2020, il incarne un flic ripoux particulièrement inquiétant dans Balle perdue (Guillaume Pierret, 2020) réalisé pour Netflix. Il rempile pour Balle perdue 2 (Guillaume Pierret, 2022). On peut encore le voir dans Notre-Dame brûle (Jean-Jacques Annaud, 2022). Enfin, il suit Alban Lenoir sur AKA (Morgan S. Dalibert, 2023), toujours pour Netflix, et sur Antigang : La Relève (Benjamin Rocher, 2023), cette fois pour Disney +.