Saverio Vallone

Acteur, Metteur en scène de théâtre
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Italien
  • Date de naissance : 29 avril 1955 à Rome (Italie)

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur et metteur en scène italien, Saverio Vallone est né en 1955 à Rome des amours de l’acteur Raf Vallone et de l’actrice Elena Varzi. Le garçon débute des études très éloignées du monde du cinéma puisqu’il s’investit dans la pharmacie. Pourtant, il ne termine pas son cursus scientifique et le virus de la scène le prend assez naturellement. Il entame alors des études d’art dramatique sanctionnées par un diplôme. A l’écran, son premier rôle majeur intervient en 1980 en héros positif du film gore Anthropophagous (Joe D’Amato, 1980). Le métrage devient culte pour quelques séquences bien trash. L’année suivante, on l’aperçoit dans un film beaucoup plus sérieux, le Passion d’amour (1981) d’Ettore Scola.

Après quelques panouilles télévisuelles, Saverio Vallone revient aux affaires avec Les plaisirs interdits (Salvatore Samperi, 1984), La cage aux folles III : ‘Elles’ se marient (Georges Lautner, 1985). A partir de 1985, il entame une riche collaboration avec le cinéaste comique Ninì Grassia qui se déclinera avec, entre autres, Vacanze d’estate (1985), Il fascino sottile del peccato (1987), Provocazione fatale (1993), Innamorata (1995).

Désormais, Saverio Vallone joue essentiellement dans des comédies italiennes qui ne franchissent pas les Alpes. Au milieu des années 90, il décide de jeter l’éponge à propos du grand écran et préfère se concentrer sur le théâtre qui lui apporte bien plus de satisfactions. Entre 1997 et 2011, il dirige son propre théâtre à Rome et entreprend plusieurs mises en scène de textes de Woody Allen, Arthur Miller et même certaines productions personnelles. Au grand écran, on ne l’a revu que dans le biopic Non escludo il ritorno (Stefano Calvagna, 2014), demeuré inédit chez nous.

Virgile Dumez

Filmographie sélective de Saverio Vallone

Acteur, longs métrages
x