RZA

Acteur, Chanteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur
L'homme aux poings de fer, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 5 juillet 1969 à Brownsville (USA)
  • Crédit visuels : © 2012 Arcade Pictures - Iron Fists / Affiche : Ignition - LA. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, rappeur, réalisateur, scénariste et producteur américain, RZA (de son vrai nom Robert Fitzgerald Diggs) est né à Brooklyn. Il est surtout connu pour être l’un des fondateurs du groupe culte Wu-Tang Clan. Le petit Robert a démarré le hip-hop dès l’âge de 9 ans et a participé à ses premières battles à l’âge de 11 ans. Pourtant, le jeune homme tourne mal et est impliqué dans un trafic de drogues, avec homicide à la clé. Finalement innocenté, il saisit sa chance de reconversion et sort de la délinquance.

Après plusieurs tentatives avortées pour percer dans la musique, RZA fonde le Wu-Tang Clan en 1993 et le groupe connaît un succès qui deviendra planétaire. Dès 1993, RZA a des velléités pour le cinéma puisqu’il s’implique dans la réalisation et la production des clips vidéo du combo. Toutefois, c’est au début des années 2000 que RZA commence à jouer pour les autres. On le voit notamment dans Coffee and Cigarettes (Jarmusch, 2003) et Scary Movie 3 (Zucker, 2003), mais à chaque fois pour interpréter son propre rôle.

RZA commence vraiment à jouer des personnages dans le thriller Dérapage (Håfström, 2005), puis on le retrouve dans American Gangster (Scott, 2007), Funny People (Apatow, 2009), le très bis Repo Men (Sapochnik, 2010) ou encore Date limite (Phillips, 2010). On notera que le rappeur n’incarne que des rôles très secondaires.

Finalement, il passe enfin à la réalisation d’un premier long-métrage, le très référentiel L’homme aux poings de fer (2012) avec Russell Crowe et Lucy Liu. Le métrage fonctionne assez mal et devra se contenter de 37 901 amateurs de cinéma bis dans les salles françaises. Un sacré bide.

On retrouve RZA en tant qu’acteur dans G.I. Joe : Conspiration (Chu, 2013), L’Honneur du Dragon 2 (Pinkaew, 2013) avec Tony Jaa, et même dans la production EuropaCorp Brick Mansions (Delamarre, 2014). Il participe même à L’homme aux poings de fer 2 (Reiné, 2015), pur produit vidéo qu’il ne réalise toutefois pas. Il retrouve ensuite les chemins des plateaux avec une seconde réalisation, le film communautaire Coco (2017). Le rappeur revient faire un petit tour dans le film de zombis de Jim Jarmusch : The Dead Don’t Die (2019). L’année suivante, il réalise son troisième long avec le film d’action Cut Throat City (2020) qui est un nouvel échec commercial.

Depuis, il a à nouveau fait une apparition clin d’œil dans le film de castagne Nobody (Naishuller, 2021). Bien entendu, parallèlement, il continue sa carrière de rappeur, soit en solo, soit en groupe, soit tout simplement en tant que producteur.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisateur (longs-métrages cinéma uniquement) :

  • 2012 : L’Homme aux poings de fer (The Man with the Iron Fists)
  • 2017 : Coco (Love Beats Rhymes)
  • 2020 : Cut Throat City

Filmographie

Trailers & Videos

x
L'homme aux poings de fer, l'affiche

Bande-annonce de Nobody (VOSTF)

Acteur, Chanteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur

Bande-annonce de The Dead Don't Die

x