Réalisateur, scénariste, producteur, acteur, chanteur et musicien russe, Ilya Naishuller est né à Moscou, mais a passé une partie de son enfance à Londres. A son adolescence, il revient en Russie et y fait ses études. Toutefois, le jeune homme préfère largement jouer dans des groupes de rock. Finalement, en 2008, il fonde le groupe Biting Elbows dont il devient à la fois le chanteur et le guitariste. Véritable passionné de cinéma, Naishuller commence à réaliser les clips de sa formation rock au début des années 2010.
Repéré par le réalisateur Timur Bekmambetov, Ilya peut passer au long-métrage avec l’expérimental Hardcore Henry (2015) qui remporte un très beau succès international pour un film russe. Le métrage rapporte plus de 14 millions de dollars, même si la France reste largement en retrait avec seulement 51 084 aventuriers du septième art dans les salles de l’Hexagone. Après ce beau coup d’essai, il revient à la réalisation de vidéo-clips.
Ilya Naishuller revient derrière la caméra pour illustrer un script de Derek Kolstad, déjà à l’origine de la saga John Wick. Nobody (2021) est effectivement fort proche de la célèbre franchise dans sa violence extrême et la futilité de son script. Toutefois, la réalisation efficace de Naishuller et la prestation de l’acteur Bob Odenkirk permettent de passer un bon moment. Ils furent 148 418 amateurs de castagne à faire le déplacement, en période post-Covid compliquée.