Ron Underwood

Réalisateur, Scénariste, Producteur
Visuel principal de Tremors

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 6 novembre 1953 (71 ans), Glendale, Californie (États-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

Découvrez la carrière de Ron Underwood, artisan de l’image sympathique, le temps de quelques productions comme Tremors ou City Slickers.

Auteur de vidéos éducatives pour l’American Film Institute et de documentaires pour le National Geographic, Ron Underwood se rapproche du cinéma dans les années 1970 en effectuant des petits jobs sur Futureworld (1976) ou Capricorn One (1978). En 1979, il assiste David Schmoeller à la réalisation de la production Charles Band, Tourist Trap. Pour cette même société, il figure au générique du film d’épouvante Fou à tuer (Crawlspace, 1986), avec Klaus Kinski, en tant que producteur associé.

Grâce à sa proximité avec les scénaristes S. S. Wilson et Brent Maddock, il se retrouve à la réalisation d’une grosse série B mélangeant le western et l’horreur pour Universal à la fin des années 1980. Tremors, avec Kevin Bacon et Fred Ward, est un beau succès au box-office avec 16 millions de dollars de recettes pour une mise de départ de 6 millions. Sept suites bon marché seront produites entre 1991 et 2020, ainsi qu’une série télévisée en 2003.

Ron Underwood enchaîne pour sa part, en 1990, avec un nouveau western, cette fois-ci une comédie écrite par les scénaristes des premiers succès de Ron Howard (dont Splash et Portrait craché d’une famille modèle). Ron Howard travaillant sur Backdraft, Ron Underwood hérite de la réalisation de La Vie, l’Amour, les Vaches (City Slickers), dans lequel il dirige notamment Billy Crystal et Jack Palance. Un succès phénoménal accompagne ce projet qui compte parmi les 6 plus grosses recettes de l’année 1991 aux USA : plus de 120 millions de dollars pour un budget moyen de 27 millions… City Slickers atteint immédiatement le statut de film culte, même si en France l’échec sera cinglant.

La suite ne sera pas fameuse. La comédie Heart and Souls avec Robert Downey Jr. et Elisabeth Shue floppe en 1993 et ne sortira en France qu’en VHS sous le titre de Drôles de fantômesSpeechless (1994) avec Michael Keaton et Geena Davis déçoit également, avec 25 millions de dollars de recettes pour un budget de 38 millions, et sera distribué en province et édité en VHS en France, sous le titre de Chérie vote pour moi !. Une comédie coproduite par Renny Harlin et Geena Davis vouée aux oubliettes.

Affiche de Tremors de Ron Underwood

© 1989 Universal City Studios Inc. All Rights Reserved.

En 1998, Ron Underwood pense rebondir avec une production Disney, Mon ami Joe, remake du film de 1949 et cousin de King Kong (Mighty Joe Young). Ce blockbuster de 90 millions de dollars ne sera en rien le succès de Noël attendu, avec des recettes nord-américaines de 50 millions. On retiendra la présence charismatique de Charlize Theron dans l’un de ses premiers grands rôles au cinéma.

Les munitions du cinéaste s’épuisent vraiment au fil des bides. Mais sa plusse grosse déconvenue survient en 2002 avec Pluto Nash dont les “Adventures” deviennent des mésaventures notoires. Cette superproduction de 100 millions empoche moins de 5 millions aux USA et ne franchira même pas les 10 millions de recettes dans le monde. Pis pour le cinéaste, les critiques sont unanimement désastreuses. Cela sera le début de la fin pour Eddie Murphy, qui se remettra mal de cet accident industriel. Pour le cinéaste, les ambitions seront désormais moindres, avec des petits budgets à 10 millions : Stealing Sinatra avec David Arquette, en 2003, et In the Mix avec Usher et Emmanuelle Chriqui pour la Fox, en 2005. Des échecs inévitables.

Exfiltré du grand écran, Ron Underwood va connaître deux longues décennies à la télévision sur des dizaines de séries télévisées comme Once Upon a TimeGrey’s AnatomyAgents of S.H.I.E.L.D.Hawaii Five-0Fear the Walking Dead… Jamais au chômage, le faiseur de divertissements en série tourne également des films de Noël dans les années 2000, comme Santa Baby 1 et 2 avec Jenny McCarthy.

Dans les années 2020, Ron Underwood n’a pas pris sa retraite, mettant en boîte des épisodes pour le petit écran : EvilBig ShotTales of the Walking DeadLa BreaElsbeth ou encore Watson.

Frédéric Mignard

Filmographie de Ron Underwood

(Réalisateur, longs métrages)
  • 1990 : Tremors
  • 1991 : La Vie, l’Amour, les Vaches (City Slickers)
  • 1993 : Drôles de fantômes (Heart and Souls)
  • 1994 : Chérie, vote pour moi (Speechless)
  • 1998 : Mon ami Joe (Mighty Joe Young)
  • 2002 : Pluto Nash (The Adventures of Pluto Nash)
  • 2003 : Stealing Sinatra
  • 2005 : In the Mix
Affiche de La vie, l'amour... les vaches, de Ron Underwood

Affiche : Master Production, Frédéric Pons, Alain Millet. Copyright : 1990 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc. All Rights Reserved.

x