Réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain, David Schmoeller a grandi au Texas et a fait des études d’audiovisuel à Austin.
Un collaborateur régulier de Charles Band
Après s’être fait la main sur un court-métrage, il réalise le film d’horreur Tourist Trap (Le piège) (1979) pour le compte de Charles Band. La série B est présentée au Festival d’Avoriaz et, même si elle ne rencontre pas un gros succès, elle démontre les capacités du réalisateur. Le cinéaste revient en 1982 avec Tele Terror qui ne reçoit pas un écho très favorable et qui demeure un DTV en France.
David Schmoeller est à nouveau sollicité par Charles Band en 1986 afin de tourner Fou à tuer qui met en avant Klaus Kinski en fils de nazi. Le tournage est un véritable cauchemar à cause du caractère impossible de la star démente, mais sa prestation permet au film de rester dans les mémoires. Là encore, le métrage est présenté au Festival d’Avoriaz. Le cinéaste enchaîne avec Catacombs (1988), une médiocre production Empire Pictures qui a attendu cinq ans avant d’être diffusée aux États-Unis à cause de la faillite de la société de Charles Band.
Dans l’enfer des DTV des années 90
Pas rancunier, David Schmoeller tourne dans la foulée le premier volet de la saga Puppet Master (1989), exploité directement en vidéo et qui sera un véritable carton en VHS, malgré la médiocrité du long-métrage.
Il aborde ensuite la SF avec Invasion extraterrestre (1991) et revient à l’horreur pure avec La main des ténèbres (1992). Toutefois, ces deux longs ne furent généralement exploités qu’en vidéo. Durant les années 90, David Schmoeller semble se consacrer uniquement à la télévision, tournant notamment des épisodes de la série Les dessous de Palm Beach.
Il revient également au court-métrage et en tourne un certain nombre. Parmi ses longs, on peut donc citer le film pour gamins The Secret Kingdom (1998), l’anthologie Possessed (collectif, 2005), le drame policier Little Monsters (2012) ou plus récemment le nanar Puppet Master : Blitzkrieg Massacre (2018).
Ainsi, les espoirs placés en lui ont été globalement déçus au long d’une carrière peu reluisante. Durant ces dernières décennies, David Schmoeller officie comme professeur de cinéma à l’université du Nevada à Las Vegas.