Acteur et scénariste italien, Roberto Zibetti est né en 1971 à Summit, dans le New Jersey aux Etats-Unis de parents italiens. Ceux-ci reviennent rapidement en Italie, et plus précisément à Turin où le petit Roberto grandit. Après des études d’art dramatique, le jeune homme se produit sur scène en 1990 tout en apparaissant pour la première fois au petit écran dans des séries télévisées. Il effectue ses débuts à l’écran dans le drame Nessuno (Francesco Calogero, 1992), avant d’enchaîner sur Le Journal de Luca (Giacomo Battiato, 1995) dont il interprète le rôle-titre.
Il confirme l’année suivante avec sa participation à Beauté volée (Bernardo Bertolucci, 1996). Par la suite, il joue dans des films intéressants comme Les cent pas (Marco Tullio Giordana, 2000) et Le sang des innocents (Dario Argento, 2001). Toutefois, malgré ce dernier beau succès, le comédien préfère se consacrer au théâtre et débute aussi une activité télévisuelle, jouant dans 26 épisodes de La squadra en 2007. Ses choix malheureux l’entrainent dans des œuvres italiennes peu valeureuses et qui ne sortent pas à l’international.
Parmi ses films connus en France, on peut donc citer Pasolini (Abel Ferrara, 2014) et le biopic La nouvelle femme (Léa Todorov, 2023). Notons que le comédien est également très actif à la télévision.