Riccardo Scamarcio

Acteur
Riccardo Scamarcio dans Les Traducteurs

Personal Info

  • Nationalité : Italien
  • Date de naissance : 13 novembre 1979, à Andria (Italie)
  • Crédits photos : © Crédit Photo Magali Bragard

Biographie

Note des spectateurs :

Riccardo Scamarcio est l’un des acteurs italiens les plus visibles en France depuis 2003 et Nos meilleures années. Ferrara, Woody Allen ont fait appel à lui. Keanu Reeves aussi.

Riccardo Scamarcio est l’un des rares acteurs italiens à avoir pu émerger sur la scène internationale dans les années 2000.

Né en 1979, il multiplie les rôles de jeunes séducteurs au début de sa carrière. On l’aperçoit en 2003 dans le film fleuve Nos meilleures années de Marco Tullio Giordana,  et en 2006 dans Romanzo Criminale de Michele Placidp, deux succès qui marquent le renouveau de la scène italienne.

Oubliez Raoul Bova et Stefano Accorsi : Riccardo Scamarcio est la vedette italienne des années 2000-2010

En 2007, il apparaît dans la comédie de Daniele Luchetti, Mon frère est fils unique, présenté à Cannes, qui est aussi remarquée. Costa-Gavras lui offre un premier rôle trouble dans Eden à l’Ouest, en 2009, puis on le retrouve dans une comédie chorale avec Robert De Niro, L’amour à ses raisons. On préférera oublier cette dernière.

Entièrement basée sur son charisme juvénile, la comédie Le premier qui l’a dit obtient un bon écho en 2010, quand le polar politique La prima linea de Renato De Maria passe inaperçu la même année.

Qu’importe, la carrière de Riccardo Scamarcio est lancée et les frontières ne résistent à son regard bleu puissant. Maïwenn l’engage dans Polisse, Woody Allen dans To Rome with love, Abel Ferrara dans Go go tales puis Pasolini.

En France, on le retrouve en 2013 dans Gibraltar, avec Gilles Lellouche, Dalida de Lisa Azuelos, puis, en 2020 dans Les traducteurs, avec Lambert Wilson.

Aux États-Unis, il est de l’aventure culinaire d’A vif, avec Bradley Cooper et Omar Sy, et surtout dans John Wick 2, face à Keanu Reeves, où incarne le bad boy ténébreux.

Dans sa filmographie, on mentionnera également Contes italiens des Taviani en 2015 et Silvio et les autres de Sorrentino, en 2018. Il a également tourné pour Paul Haggis, Sergio Catellitto, Valeria Bruni Tedeschi et Valeria Golino.

Une star, quoi.

Frédéric Mignard

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Riccardo Scamarcio dans Les Traducteurs

Bande-annonce de Tre piani

Acteur

Bande-annonce de Les Traducteurs

x