Riccardo Salvino

Acteur
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Italien
  • Date de naissance : 29 mars 1944 à Palerme (Sicile, Italie)

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur italien, Riccardo Salvino est né à Palerme en Sicile en 1944. Le jeune homme débute au cinéma en 1968 dans le western Le justicier du Sud (Guido Celano). Il tente d’accéder aux premiers rôles avec le drame Il magnaccio (Franco De Rosis, 1969), mais il va devoir se contenter de seconds rôles durant l’ensemble de sa carrière par manque de personnalité forte. On le voit souvent dans des films populaires en tant qu’ami du héros. Ainsi, il joue dans Les héros ne meurent jamais (Maurizio Lucidi, 1969), Les Pétroleuses (Christian-Jaque, 1971), Terreur sur la plage (Ernesto Gastaldi, 1971) et l’excellent giallo Ton vice est une chambre close dont moi seul ai la clé (Sergio Martino, 1972).

On le retrouve ensuite dans l’hilarante comédie Vers un destin insolite sur les flots bleus de l’été (Lina Wertmüller, 1974), la comédie potache L’ordinateur des pompes funèbres (Gérard Pirès, 1976) ou encore le polizziotesco Section de chocs (Massimo Dallamano, 1976) où il incarne l’adjoint de Marcel Bozzuffi.

En 1977, il fait la rencontre de Joe d’Amato qui l’entraine dans ses turpitudes érotiques avec Black Emanuelle en Amérique (1977). Bien plus sérieusement, il intègre la même année la distribution de Camouflage (Krzysztof Zanussi, 1977). Alors que son personnage décède dans Section de chocs, il est finalement de retour dans la suite intitulée Équipe spéciale (Domenico Paolella, 1977). Au cours des années 80, la crise du cinéma populaire italien l’entraine dans sa chute et il n’apparaît plus qu’à la télévision avant de définitivement jeter l’éponge à la fin de cette décennie pour ne plus réapparaître.

Virgile Dumez

Les critiques des films avec Riccardo Salvino sur CinéDweller :

x