Réalisateur, animateur, graveur et dessinateur italien, Pino Zac (de son vrai nom Giuseppe Zaccaria) est né en 1930 à Trapani en Sicile. Le jeune homme a commencé par étudier l’architecture avant de se lancer dans l’illustration. Dès 1950, il est le créateur d’une bande dessinée qui marque l’histoire du neuvième art italien (Gatto Filippo). Tout en continuant à officier dans la BD, Pino Zac se lance dans l’animation au cours des années 60. Ainsi, il réalise de nombreux courts métrages, et même un premier long métrage mettant en scène son personnage fétiche Gatto Filippo.
Son travail est si populaire en Italie que les producteurs lui offrent la possibilité d’intégrer des films à sketches comme La donna è una cosa meravigliosa (coréalisé avec Mauro Bolognini et Shuntarô Tanikawa, 1964) et Caprice à l’italienne (codirigé avec Steno, Mauro Bolognini, Pier Paolo Pasolini, Mario Monicelli et Franco Rossi, 1968). Toutefois, c’est en 1969 qu’il achève son plus bel ouvrage, le long métrage d’animation Il cavaliere inesistente (1969). Il s’agit d’une adaptation libre du roman d’Italo Calvino.
Pourtant, il abandonne ce domaine dans les années 70 où il se concentre sur l’illustration dans des journaux comme Le Canard enchaîné ou encore Pilote et L’Echo des savanes. A partir de 1977, Pino Zac devient directeur de deux revues satiriques qui ont pour nom Il Male et L’Anamorfico.
Malheureusement, il est terrassé par une crise cardiaque en 1985 alors qu’il n’avait que 55 ans.