Olivia Munn est une actrice américaine vue dans Délivre nous du Mal, Magic Mike, X-Men Apocalypse, Joyeux Bordel! et The Predator.
Née en 1980, Olivia Munn est issue de l’Oklahoma, mais sa mère est d’origine vietnamienne. Pourtant elle passe une grande partie de son enfance à Tokyo, au Japon, ce qui lui permet de maîtriser la langue locale. Elle revient aux USA et intègre l’université d’Oklahoma, puis file à Los Angeles pour démarrer une carrière d’actrice qui sera fructueuse, notamment dans la comédie, mais également dans le cinéma d’action et le blockbuster.
Munn débute sous son autre prénom, Lisa. Elle se fait appeler Lisa Munn jusqu’en 2006. A cette époque, également mannequin, elle démarre une carrière riche à la télévision. Elle intervient régulièrement dans Makaha Surf (9 épisodes entre 2006 et 2007), Greek (4 épisodes en 2009), Perfect Couples (14 épisodes en 2010-2011), Newsroom (25 épisodes entre 2012 et 2014 – elle incarne Sloan Sabbith dans ce gros carton d’HBO), Six (10 épisodes en 2018)… Elle a par ailleurs coanimé des émissions de télévision (Attack of the Show, en 2006) ; elle a été juge dans America’s Got Talents, et est apparue dans l’équipe de The Daily Show With Jon Stewart (2010).
Au cinéma, Olivia Munn fait quelques apparitions dans la deuxième moitié des années 2000, chez Rob Schneider ou Shawn Levy. En 2010, elle décroche un petit rôle dans Iron Man 2, le blockbuster Marvel, puis, en 2012, la jeune trentenaire trouve un rôle important dans le collectif de Magic Mike, film de strip-teaseurs avec Channing Tatum, réalisé par Steven Soderbergh, qui amasse plus de 100 millions de dollars au box-office américain.
Sa carrière souffle le chaud et le froid par la suite dans les salles. Le film d’épouvante Délivre-nous du Mal de Scott Derrickson (2014) et X-Men Apocalypse de Bryan Singer, où elle interprète Psylocke, sont des succès. Malheureusement, à côté, de nombreuses déconvenues sont à déplorer : Charlie Mortdecai, comédie de David Koepp avec Johnny Depp et Gwyneth Paltrow, est un désastre artistique, Mise à l’épreuve 2 de Tim Story, avec Kevin Hart et Ice Cube, et la comédie de Noël Joyeux Bordel ! passent inaperçus. Elle tient aussi le premier rôle féminin de The Predator de Shane Black qui s’écrase au box-office et son retour dans X-Men, dans Dark Phoenix, tourne à l’accident industriel. La production Marvel est l’un des naufrages des années 2010.
Sur Netflix, on retrouve Olivia Munn en 2020 dans Love Wedding Repeat, remake d’un divertissement français de petite qualité (Plan de table, 2012).
On notera qu’Olivia Munn a également publié un best-seller, Suck it, Wonder Woman: The Misadventures of a Hollywood Geek (2010). Elle est aussi engagée dans la cause environnementale et féministe. Elle s’est notamment élevée contre le réalisateur Brett Ratner qu’elle a accusé d’agression et de harcèlement sexuel en 2017, au tout début du mouvement #MeToo, provoquant la chute du nabab.