Ice Cube

Américain
Ice Cube dans Barbershop the next cut

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 15 juin 1969, à Crenshaw, Californie (Etats-Unis)
  • Crédits photos : Barbershop the Next Cut © 2015 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc, and Warner Bros Entertainment Inc. All rights reserved

Biographie

Note des spectateurs :

Ice Cube est l’une des figures mythiques du rap US, et un ancien membre de la formation mythique N.W.A dont il s’est détaché pour tenir une carrière musicale en solo, mais aussi au cinéma.

De son vrai nom O’Shea Jackson, le rappeur Ice Cube reste au sein du groupe N.W.A de 1986 à 1989. Le deuxième album culte, Straight Outta Compton, donnera, dans les années 2010, son titre au biopic d’Universal sur cette aventure musicale hors du commun.

Si sa carrière solo commence fort en 1990, c’est davantage au cinéma que l’artiste fera parler de lui dans cette décennie, alors que de nouveaux rappeurs comme Snoop Dog, 2Pac… font surface et bouleversent la scène urbaine. Son premier long, Boyz N the Hood, de John Singleton, reprend le titre de l’une de ses premières chansons. Le film est un succès considérable aux USA, et met le doigt sur les ghettos américains et les problèmes ethniques qui déchirent l’Amérique. La Haine en France en sera d’une certaine façon la réponse française.

Ice Cube ne parviendra jamais à égaler le succès personnel de ce premier long, mais ne cessera jamais de jouer, avec plus d’une quarantaine de rôles au cinéma en trente ans.

En 1991, il fait partie des Pilleurs de Walter Hill ; en 1995 il retrouve Singleton pour Fièvre à Columbus University, deux échecs. Avec Anaconda, le prédateur, il touche un public plus consensuel en 1997.

Dans une filmographie où il alterne machines hollywoodiennes (xXx2, Les rois du désert de David O. Russell, 21 Jump Street) et séries B (Ghosts of Mars de John Carpenter), il tourne régulièrement dans des productions destinées à la communauté afro-américaine. La plus célèbre étant Barbershop de Tim Story, en 2002, qui donnera naissance à plusieurs suites, l’une en 2004, l’autre en 2016, et même une série télévisée dès 2005.

Barbershop, the Next Cut

© 2015 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc, and Warner Bros Entertainment Inc. All rights reserved

x