Laurent Boutonnat

Réalisateur, Scénariste, Directeur de la photo, Compositeur...
Affiche de Jacquou le croquant, de Laurent Boutonnat

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 14 juin 1961, Paris (France)
  • Liens de parenté : Frère de Dominique Boutonnat, ancien président du CNC

Biographie

Note des spectateurs :

Laurent Boutonnat, génie de l’art visuel, mentor fondateur dans l’œuvre de Mylène Farmer, a révolutionné le vidéo-clip, et réalisé Giorgino.

Laurent Boutonnat est le mentor de Mylène Farmer, le réalisateur de ses plus grands clips vidéo, un génie de l’art visuel dont la carrière au cinéma commence par un film indépendant, La ballade de la féconductrice, qu’il réalise à la fin de son adolescence, à l’âge de 16-17 ans. La diffusion est confidentielle, ce premier effort étant expérimental et interdit aux moins de 18 ans.

Laurent Boutonnat démarre une carrière époustouflante en 1984 aux côtés de sa muse, Mylène Farmer, dont il compose tous les premiers albums et donc les succès de Maman à tort ou Libertine. Il contribue à nourrir l’imagerie sombre et funeste qui fait de la jeune femme un phénomène jusque dans les salles de concert.

Fort des fresques visuelles que sont les vidéo-clips de Libertine, Tristana, et surtout ses deux chefs d’œuvre, Pourvu qu’elles soient douces et Désenchantée, tournés comme de véritables moyens métrages de cinéma, en dehors du format MTV de l’époque, Laurent Boutonnat s’impose comme un génie de l’art visuel.

Il réalise en 1993 l’œuvre de sa vie, Giorgino. Le drame contemplatif de trois heures, avec Mylène Farmer en haut de l’affiche, sera néanmoins un trauma et une humiliation dans sa carrière. Lors de sa sortie, en octobre 1994, le film essuie un accident industriel : ce deuxième plus gros budget de l’année ne récupère qu’1% de son investissement à l’issue de l’exploitation en salle. L’auteur multi casquette et producteur y perd beaucoup d’argent et se retire de la réalisation. Giorgino lui-même est écarté de l’œil du public pendant près de 13 ans.

Affiche 2024 de Giorgino de Laurent Boutonnat

Copyrights : Bonne Question ! (agence), Bernard Bernhardt (affichiste). – Pathé. All Rights Reserved.

Boutonnat ne reviendra que ponctuellement à la réalisation de vidéo-clip et se contente de productions et compositions d’albums pour sa fidèle complice Mylène Farmer. Ils lancent néanmoins tous les deux le produit adolescent Alizée en 2000, avec notamment le tube Moi… Lolita.

En janvier 2007, Laurent Boutonnat essuie de nouveau l’affront d’un échec public avec la super production en costume de 20 millions d’euros, Jacquou le Croquant adaptation d’Eugène Le Roy, avec le jeune Gaspard Ulliel dans le rôle éponyme.

S’il compose encore pour Mylène Farmer jusqu’en 2012 et l’album Monkey Me, la chanteuse prend ses distances pour ses projets suivants, préférant s’appuyer sur des compositeurs plus jeunes pour mieux répondre aux exigences du marché.

Frédéric Mignard

Filmographie de Laurent Boutonnat

  • 1978 : La Ballade de la féconductrice (film interdit aux moins de 18 ans en salle)
  • 1994 : Giorgino
  • 2007 : Jacquou le Croquant
Affiche de Jacquou le croquant, de Laurent Boutonnat

Copyright : 2007 Pathé Renn Production, Heathclif S.A. / Affiche : Déjà, d’après photos de Cos Aelenei et Pascalito:

x