Michael Craig

Acteur, Scénariste
Michael Craig dans Les traqués de l'an 2000

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 27 janvier 1929 à Bombay (Inde)

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur britannique né aux Indes, Michael Craig a débuté au théâtre dans les années 50. Méconnu des Américains de par une carrière essentiellement britannique et australienne, il fut en contrat avec la RANK pendant de longues années, et un scénariste nommé à l’Oscar pour Le silence de la colère (1961) qu’il a co-écrit avec son frère, Richard Gregson, futur époux de Natalie Wood, dont Craig fut le beau-frère.

Michael Craig, beau brun ténébreux, décroche des rôles importants dès les années 50, notamment chez Jack Lee Thompson (Peine Capitale, film noir avec Diana Dors), ou Guy Green, pour la RANK. La maison des secrets, avec Brenda Da Branzie et Gérard Oury, réalise plus de 900 000 entrées au box-office français en 1957. Le film de guerre aquatique L’ennemi silencieux de William Fairchild, rapporte un million de tickets vendus sur notre territoire en 1958. Le film d’aventure La vallée de l’or noir avec Dirk Bogarde et Barbara Murray, sort en 1958.

Michael Craig, un acteur RANK, populaire entre 1957-1965

Michael Craig est nommé aux BAFTA dans la catégorie du Meilleur acteur en 1959 pour Les diables du désert de Guy Green que la RANK sort sur les écrans français cette même année. La société l’emploie également dans Opération Scotland Yard de Basil Dearden, en 1959.

Au début des années 60, il se démarque dans Le silence de la colère toujours de Guy Green (1960) et L’île mystérieuse (Cy Enfield, 1961) qui permet à la Columbia de dépasser le million d’entrées en France.

Michael Craig est alors incontournable en Europe, avec de très nombreux premiers rôles masculins entre 1958 et 1963 (Rencontre au Kenya, Entrée de service avec Mylène Demongeot, L’amour en pilules, Les gangsters, Accusé, levez-vous de Basil Dearden, Un beau châssis, Les heures brèves…).

A l’aise dans la comédie ou le film d’aventure, Craig dégage un vrai charisme. Luchino Visconti charmé par son élégance l’emploi dans Sandra aux cotés de Claudia Cardinale, Jean Sorel et Marie Bell. La Columbia propose le classique, Lion d’Or du Meilleur Film au Festival de Venise, dans nos salles en 1965.

Michael Craig dans Les traqués de l'an 2000

Michael Craig dans Les traqués de l’an 2000 © 1982 Second

Une carrière sur le déclin à partir des années 70

En 1966, c’est au tour de Joseph Losey de l’employer dans Modesty Blaise aux côtés de Monica Vitti, Terence Stamp et Dirk Bogarde. Le film de la Fox ne remporte pas le succès escompté, tout comme Star ! de Robert Wise (1968), avec Julie Andrews, où il glisse progressivement dans les seconds rôles. En 1970, il donne la réplique à Charles Bronson et Susan George dans Twinky de Richard Donner, puis à Klaus Kinski dans Rendez-vous avec le déshonneur, film de guerre. Les brutes dans la ville de Robert Parrish (1971), avec Robert Stella et Telly Savalas en fait un second couteau. Le giallo Au fond de la piscine d’Eugenio Martin a du mal à ressusciter pleinement sa carrière en Italie. Mais où est donc passé mon poney? de Don Chaffey pour le studio Disney ne parvient pas à sortir dans les salles françaises, mais reste l’une de ses œuvres les plus connues à l’étranger, Le caveau de la terreur de la Amicus lui vaut les honneurs d’un sketch (1963)…

Une carrière australienne

Résidant désormais en Australie, à partir de 1978 et jusqu’au début 2010, il tourne dans un nombre impressionnant de séries télévisées (la série G.P. dans laquelle il interprète un docteur, l’emploie sur 262 épisodes), mais rares sont ses incursions notables au cinéma. On se souvient toutefois de lui en tortionnaire sadique dans Les traqués de l’an 2000 film culte de l’ozploitation (1981),  qui connaît une carrière mondiale. La Cannon l’emploie aussi dans Hot Resort de John Robins (1984) et Rendez-vous avec la mort d’Agatha Christie de Michael Winner en 1987.

Né en 1929 et désormais nonagénaire, Michael Craig vit toujours en Australie.

Frédéric Mignard

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Michael Craig dans Les traqués de l'an 2000

Bande-annonce : Les traqués de l'an 2000

Acteur, Scénariste

Bande-annonce de L'île mystérieuse (VO)

x