Michael Cimino

Réalisateur
Desperate Hours, la maison des otages en VOD

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 3 février 1939 à New York
  • Date de décès : 2 juillet 2016 à Beverly Hills (Etats-Unis), à l'âge de 77 ans

Biographie

Note des spectateurs :

Michael Cimino est l’une des figures marquantes du cinéma américain, pour deux de ses succès et ses échecs retentissants.

Oscar du Meilleur réalisateur pour Voyage au bout de l’enfer en 1978, Michael Cimino est l’une des grandes figures du cinéma américain des années 70.

Scénariste du film de science-fiction Silent Running, puis de Magnum Force de Ted Post, il réalise avec succès Le Canardeur  en 1974. La série B commerciale avec Clint Eastwood, qui l’avait remarqué sur Magnum Force, le place en lice pour des films à gros budget qui marqueront l’histoire du cinéma.

Outre le film de guerre sur le Vietnam monumental Voyage au bout de l’enfer, avec Robert De Niro, Meryl Streep, John Savage…, il fait l’histoire hollywoodienne avec un film d’époque, le western décadent et violent Les portes du paradis, qui coulera un studio, devenant l’un des plus gros échecs du cinéma américain. Malheureusement, cette énorme production est aussi l’un des plus grands films du 7e Art. Un chef d’œuvre, dans lequel on retrouve notamment Isabelle Huppert. Michael Cimino entame donc une carrière de cinéaste maudit.

En 1985, L’année du dragon, polar en Chinatown, est taxé de racisme par la critique américaine et s’effondre au box-office local. Seule la France lui trouvera des qualités et en fera un beau succès de près de 2 millions d’entrées, notamment en raison de la présence de Mickey Rourke, coqueluche des Français en ce temps-là.

Toujours ambitieux, mais désormais perdant à tous les coups, Cimino essuie un revers monumental avec le raté Le sicilien, fresque avec Christophe Lambert. En 1990, Desperate Hours, remake d’un film de William Wyler avec Mickey Rourke, est encore un accident industriel.

Warner Bros lui donne une ultime chance en 1996 avec Sunchaser, avec Woody Harrelson. Nouvel échec, évidemment.

Très à la mode en France dans les années 2000 et 2010, Michael Cimino devient un incontournable des critiques et de la presse hexagonale. Une résurrection artistique un peu exagérée au vu d’une carrière pas toujours à la hauteur des espoirs placés dans ce cinéaste si prometteur.

En 2022, Jean-Baptiste Thoret, l’un des influents fans français de l’auteur empêché, propose en salle Michael Cimino, un mirage américain, documentaire et road-movie dans lequel le journaliste français et le cinéaste américain sillonnent l’Amérique des classiques du monstre du cinéma au début des années 2010.

Malheureusement, Cimino décèdera en 2016, à l’âge de 77 ans.

Frédéric Mignard

Desperate Hours, la maison des otages en VOD

MGM © Desperate Hours (La Maison Des Otages) 1990 Dino De Laurentiis Communications. All Rights Reserved I

Ils nous ont quittés en 2016

Filmographie (réalisateur) :

Box-office

Résultats France (hors reprise des années 2000 et 2010)

x