Mathieu Metral est un comédien de théâtre qui a notamment joué dans
Le Cercle des illusionnistes, gros succès sur les planches mis en scène par Alexis Michalik (2014-2017), qui a remporté trois Molière. Metral s’est aussi distingué dans
L’Avare, mis en scène par Daniel Benoin, avec Michel Boujenah dans le personnage d’Harpagon (2022), et a été dirigé par Pascal Elbé dans
Pour ceux qui restent (2011) et
Ivan Calbérac en 2024 dans la pièce
Like.
Plus récemment, il a été salué dans La Vie et la mort de Jacques Chirac roi des Français et Génération Mitterrand, ainsi que Le Dîner chez les Français de Valéry Giscard d’Estaing de Léo Cohen-Paperman. Ces œuvres sont issues de la série théâtrale Huit Rois qui évoque l’histoire de la Ve république.
Valeur montante, Mathieu Metral suit en 2009 une formation de mime auprès de Jérôme Murat puis s’inscrit dans différentes formations dramatiques notamment à la Classe Libre des Cours Florent, sous la direction de Jean-Pierre Garnier, en 2011.
A l’écran, il commence par une apparition dans
Carlos d’Olivier Assayas en 2012, et multiplie les courts métrages dès 2015. Son plus grand rôle, il le décroche dans
Trois Amies d’
Emmanuel Mouret où il incarne le pote musicien de
Damien Bonnard et l’amant d’
India Hair.
Emmanuel Mouret l’avait déjà dirigé en 2015 dans le court métrage
Aucun regret.
On l’aperçoit aussi en salle, en 2019, dans le biopic Edmond, réalisé par son complice, le metteur en scène de théâtre Alexis Michalik.
La même année, il fait une apparition furtive dans le conte parisien
Une sirène à Paris de
Mathias Malzieu. Il était déjà apparu en 2016 dans son court-métrage
Le Distributeur automatique d’aurore boréale.
Finalement, Mathieu Metral s’est surtout distingué à la télévision. S’il a été aperçu dans Dix pour Cent, c’est dans la série HP qu’il crève l’écran après avoir tenu un rôle récurrent dans la première saison.