Acteur néo-zélandais, Martin Henderson est né en 1974 à Auckland de parents qui ont divorcé alors qu’il n’avait que cinq ans. Par la suite, il a été rugbyman au lycée d’Auckland et décide de déménager en Australie où il fait la rencontre d’Heath Ledger avec qui il se lie d’amitié. Ils ont notamment été colocataires pendant un temps.
Martin Henderson, un adolescent très occupé à la télévision
Il faut dire que Martin Henderson a commencé à apparaître dans des séries télé néo-zélandaise dès son adolescence et qu’il envisage désormais d’en faire son métier à plein temps. Son déménagement en Australie porte ses fruits puisqu’il est engagé pour le rôle principal d’un soap intitulé Echo Point dont il tourne 130 épisodes en vedette. A la fin des années 90, il connaît un autre succès avec la série Big Sky, ce qui lui permet de quitter l’Océanie pour se rendre à Hollywood.
Un espoir des années 2000
Là, Martin Henderson commence à obtenir des seconds rôles dans des œuvres importantes comme Windtalkers – Les messagers du vent (John Woo, 2002), mais c’est surtout Le cercle -The Ring (Gore Verbinski, 2002), remake d’un film d’horreur japonais qui rencontre le succès. Il est ensuite le héros du nanar involontaire Torque (Joseph Kahn, 2004) et échoue donc à devenir une star crédible par des choix malheureux. Certes, il connaît une petite notoriété grâce à la comédie romantique Coup de foudre à Bollywood (Gurinder Chadha, 2004), mais ne parvient pas à transformer l’essai. On le revoit dans le film collectif Mi$e à prix (Joe Carnahan, 2006), puis en meneur altermondialiste dans l’intéressant Bataille à Seattle (Stuart Townsend, 2007).
Des années 2010 plus contrastées
La suite de sa carrière est surtout marquée par des productions indépendantes, des téléfilms et bon nombre de séries télé. Il retourne d’ailleurs parfois jouer sur ses terres néo-zélandaises. On le revoit dans le film de montagne Everest (Baltasar Kormákur, 2015). Puis dans l’excellent film d’horreur Strangers : Prey at Night (Johannes Roberts, 2018). Toutefois, le grand public se souvient surtout de lui pour sa prestation de médecin dans les saisons 12, 13 et 14 de Grey’s Anatomy (soit un total de 48 épisodes). Tout en jouant dans la série Netflix Virgin River, Martin Henderson a également continué à jouer dans des films indépendants comme le très bon X (Ti West, 2022) où il interprète un producteur de film porno.
A noter pour le public français que Martin Henderson fut un temps en couple avec l’actrice Bérénice Bejo.